Comment fabriquer un attrape-rêves ?

Chargement en cours
Un cercle, du fil et de petits ornements vous permettront de réaliser un attrape-rêves.
Un cercle, du fil et de petits ornements vous permettront de réaliser un attrape-rêves.
1/2
© Adobe Stock, kostikovanata

Objet symbolique, mystique et hautement décoratif, l'attrape-rêves se suspend à une porte ou s'accroche à un mur dans le but d'améliorer les nuits, selon la tradition amérindienne. S'il est possible d'en acheter dans le commerce, il est très facile à faire soi-même. Pour vous, votre enfant ou un proche, apprenez à fabriquer un attrape-rêve unique qui sera du plus bel effet dans une chambre.

Quel matériel pour réaliser un attrape-rêves ?

L'attrape-rêves, également appelé capteur de rêves ou dreamcatcher, nécessite peu de matériel. En premier lieu, il vous faut un cercle du diamètre de votre choix qui servira de base à votre création ethnique. Vous pouvez en acheter un dans une enseigne de loisirs créatifs, en métal ou en bois. Il est également possible de récupérer un anneau pour abat-jour, ou de fabriquer le cercle avec du fil de fer ou des branches souples. Munissez-vous également de corde naturelle, de rubans, de laine, de fins rubans de tissus ou même de masking tape pour habiller le cercle selon vos goûts. La toile, au centre du cercle, pourra être réalisée en corde, laine ou fil de coton. Récupérez ensuite des perles, des breloques, des plumes ou des lanières en suédine pour décorer le dessous de votre attrape-rêves.

Comment tisser un attrape-rêves ?

Si vous ne souhaitez pas garder le cerceau dans sa matière naturelle, accrochez-y un long morceau de corde, de ruban ou de laine et entourez le cercle, jusqu'à avoir fait le tour complet. Ensuite, munissez-vous du fil de votre choix pour réaliser le tissage intérieur. Attention à ce qu'il soit suffisamment solide, car vous devrez tout recommencer s'il se rompt en cours de route ! Prévoyez un fil de deux ou trois mètres de long et nouez une de ses extrémités sur le cercle en faisant un double noeud. Faites un autre double noeud autour de l'anneau à quelques centimètres du premier et répétez l'opération jusqu'à avoir habillé le cercle complet. Veillez toujours à garder la même distance entre les noeuds.

Le premier tour est terminé ? Alors, place au deuxième. Faites passer le fil au centre de chaque fil tendu précédemment, et effectuez là encore une boucle complète. Attention à bien serrer le tout pour un tissage bien tendu. Si vous le souhaitez, vous pouvez insérer quelques perles au cours de cette étape. Faites d'autres tours jusqu'à arriver au centre du cercle et refermez votre tissage en faisant un double noeud.

Décorer les longueurs de son attrape-rêves

Le plus difficile a déjà été réalisé. Ce qu'il vous reste à faire désormais ? Laisser pendre quelques fils au bas de votre attrape-rêves, décorés selon votre imagination. Perles, plumes, bijoux, lanières tressées, rubans colorés, coquillages, bois flotté... Les possibilités sont multiples ! Si vous souhaitez offrir votre création, faites en sorte que ces ornements reflètent la personnalité de votre proche et s'accordent à sa décoration. Vous pouvez réaliser autant de longueurs que vous voulez, dans la taille qui vous plaît. Et quand vous maîtriserez mieux le tissage, vous pourrez suivre des tutoriels bien plus complexes pour des attrape-rêves exceptionnels !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.