Comment créer une décoration automnale parfaite ?

Chargement en cours
Pour une déco automnale réussie, les couleurs chaudes sont à privilégier.
Pour une déco automnale réussie, les couleurs chaudes sont à privilégier.
1/2
© Adobe Stock, Pixel-Shot

Si vous pensiez que l'automne était forcément synonyme de grisaille et de morosité, détrompez-vous ! L'automne, c'est surtout une saison remplie de couleurs qui invite au cocooning. Besoin d'inspiration ?On vous dit tout sur la manière de réaliser une décoration automnale parfaite.

Créer une ambiance propice au cocooning

Avec l'arrivée de l'automne et la baisse des températures qui commence à se faire sentir, il est important de se sentir bien chez soi. Pour créer une ambiance chaleureuse et réaliser une décoration automnale aux petits oignons, n'hésitez pas à vous inspirer des couleurs et des odeurs de la saison. Question objets de déco, vous pourrez investir notamment dans les plaids et les coussins qui donneront à votre intérieur une petite touche cosy. Pour vous mettre dans l'ambiance et réaliser un intérieur automnale réussi, misez au maximum sur les couleurs chaudes, par exemple dans les tons ocre, marron ou beiges.

Autres grandes alliées de votre décoration automnale : les bougies. En plus de réchauffer votre intérieur, vous pourrez aussi opter pour des modèles parfumés qui viendront restituer les fragrances de l'automne dans votre logement. Certaines marquent proposent ainsi des senteurs typiques de la saison telles que l'orange ou la cannelle, voire même le feu de cheminée. Pour parfumer votre maison, vous pourrez également choisir de fabriquer ou d'acheter un pot pourri, par exemple à base d'écorces d'agrumes avec un zeste de clou de girofle et de cannelle.

Des touches florales en DIY

Toujours en s'inspirant de la nature, vous pouvez miser sur des petites touches florales. Pour ce faire, n'hésitez pas à disposer des bouquets de fleurs séchées dans votre intérieur, arrangés dans des vases ou accrochés sur vos murs. Vous pouvez aussi réaliser vous-même vos bouquets personnalisés en faisant sécher des fleurs fraîches. Toutefois, si le temps et la patience vous manquent, pas de panique : vous pourrez également en acheter un peu partout, que ce soit chez le fleuriste ou dans votre boutique de décoration favorite. Pour rendre votre maison chaleureuse, il vous est également possible de réaliser des couronnes automnales à l'aide de blé et de fleurs séchées, mais vous pouvez aussi en trouver dans les commerces.

Recycler les courges en objets déco

Que ce soit en soupe, en purée ou encore en gratin, les courges sont bien souvent les VIP de nos assiettes durant la période automnale. Le plus beau c'est que leurs peaux peuvent également servir d'objets de décoration. Bien entendu, lors de la période d'Halloween, elles seront particulièrement à leur place dans votre jardin ou devant votre maison. Ainsi, rien ne vaut une belle citrouille avec quelques motifs effrayants pour donner la chair de poule à vos voisins.

Mais par ailleurs, et au-delà d'Halloween, vous pouvez aussi employer les courges à d'autres effets. Par exemple, après les avoir vidé, vous pourrez notamment les utiliser pour accueillir vos fleurs séchées ou vos pots pourris. De quoi décorer votre intérieur de manière écolo et à moindre frais.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.