Déco

Comment créer un petit coin à l'ambiance romantique avec un banc ?

© Martin, Adobe Stock - La guirlande lumineuse peut apporter une véritable valeur ajoutée.

Vous aimeriez aménager un petit coin à l'ambiance romantique dans votre jardin ? Vous avez un joli banc que vous souhaitez aménager ou prévoyez d'en acheter un pour apporter une valeur ajoutée à votre extérieur ? Voici quelques conseils pour aménager cet espace de toute pièce.

L'été, puisque les journées sont plus chaudes, plus ensoleillées et plus longues, on aime passer plus de temps dans son jardin. Que ce soit pour une pause lecture ou simplement se reposer, l'idéal reste de le faire dans un coin intimiste, où le calme est de rigueur. Et quoi de mieux qu'un petit espace avec un banc pour cela ? Que ce soit sur une terrasse, un grand balcon ou au coeur du jardin, ce dernier possède l'avantage de s'intégrer partout, et ce quelle que soit l'ambiance que vous souhaitez apporter à votre extérieur. Il peut même s'avérer multifonction, et servir tout aussi bien pour un salon de jardin que pour réaliser un petit coin à l'ambiance romantique.

Bien choisir le banc

Aménager un espace romantique dans son jardin n'est pas très compliqué, mais demande tout de même de savoir faire les bons choix, sans griller les étapes. La première ? Bien choisir le banc, qui sera le coeur de votre espace. En fonction de son style, mais aussi de la matière, il pourra même donner un air plus ou moins travaillé à votre coin. Ainsi, si vous souhaitez donner un aspect un peu luxueux, vous pouvez porter votre choix sur un banc en fer forgé, de couleur blanche de manière à ce qu'il ressorte derrière un joli fond vert composé d'arbres et d'arbustes. Pour encore plus d'élégance, vous pouvez aussi en choisir un avec des motifs floraux. Si vous aimez plus l'idée d'un coin romantique mais un peu rustique, voire tout à fait charmant, portez plutôt votre choix sur un banc en bois. Enfin, le banc en pierre peut aussi être une bonne alternative, mais s'avère beaucoup moins confortable.

Réfléchir à l'emplacement

Une fois le banc choisi, réfléchissez à l'endroit où il peut être placé. L'idéal, pour ne pas avoir trop de travail à faire, reste de l'aménager dans un coin où la verdure est déjà présente dans votre jardin. Un massif de fleurs et quelques arbustes peuvent tout à fait faire l'affaire par exemple. Veillez à ce que votre banc soit tout de même placé bien au centre, de manière à ce qu'il soit entouré de végétation. Pour ajouter une petite touche supplémentaire et donner un charme fou à ce lieu, vous pouvez aussi faire le choix de placer votre banc sous des volets, et de le choisir de la même couleur que ces derniers (pour un petit air provençal), ou bien sous une pergola (pour un banc en pierre). Si vous n'avez pas assez de végétation pour créer un espace délimité, vous pouvez également vous tourner vers des cloisons et rajouter quelques plantes grimpantes sur ces dernières pour parfaire votre espace. Veillez tout de même à les choisir en bois et dans des couleurs plutôt naturelles comme le vert ou le marron foncé. Elles s'intégreront ainsi beaucoup mieux à votre coin romantique.

Ne pas hésiter à faire des ajouts

Pour compléter votre espace et ajouter encore plus de romantisme, n'hésitez pas à investir dans quelques accessoires supplémentaires. N'hésitez pas à rajouter quelques coussins colorés sur votre banc, dans des couleurs rappelant la nature. Regardez aussi du côté du mobilier et des objets pour jardin, comme une fontaine par exemple ou une petite guirlande lumineuse. Et voilà, en suivant ces conseils, vous avez désormais un superbe espace à l'ambiance romantique !

publié le 10 août, Constance Agnes, Webedia

Liens commerciaux