Comment créer son propre salon de jardin en palettes ?

Chargement en cours
Vous pouvez laisser les palettes au naturel ou bien les peindre avec la couleur de votre choix.
Vous pouvez laisser les palettes au naturel ou bien les peindre avec la couleur de votre choix.
2/2
© Adobe Stock, butus

Cet été, comme chaque année, les plus chanceux pourront pleinement profiter de leur jardin. Mais au lieu de se prélasser, les beaux jours ne seraient-ils pas l'occasion parfaite pour refaire une petite beauté à son extérieur ? Pour une ambiance un peu plus chaleureuse et bohème, optez pour un salon de jardin fait de palettes !

Véritable tendance en terme de décoration, les palettes se frayent un chemin dans nos maisons depuis quelques années déjà. L'avantage ? Elles offrent une décoration originale et peuvent tout à fait être manipulées et mises en place par nos propres soins, que l'on soit un(e) professionnel(le) des travaux manuels ou non. Alors, comment créer son propre salon de jardin en palettes ?

Étape 1 : choisir son type de palette

Récupérer des palettes est, en général, une mission assez aisée. Vous pourrez parfois en trouver dans les déchetteries, dans les réserves de certains magasins ou sur les chantiers. N'hésitez pas à demander aux vendeurs s'ils en ont à disposition. La plupart du temps, ces derniers sont très heureux de pouvoir s'en débarrasser. En revanche, il vous faudra réfléchir au préalable au style de palette que vous souhaitez installer dans votre jardin. En effet, il en existe de nombreuses sortes, notamment au niveau des tailles. Les palettes dites "Europe" sont les plus grandes et les plus solides. D'une dimension de 1 200 x 800x 156, elles peuvent supporter jusqu'à 5 000 kg : idéal pour accueillir toute la famille ! Vous pouvez aussi opter pour des palettes de type américaines qui sont plus petites (1 000 x 1 200 mm) mais peuvent néanmoins supporter jusqu'à 3 000 kg. Enfin, les palettes "Dusseldorf", sont les plus petites du marché (idéal pour faire un fauteuil ou une table basse) et peuvent supporter jusqu'à 1 000 kg. À vous de choisir en fonction de vos envies et de la place disponible sur votre terrasse !

Étape 2 : découper, peindre et fixer

Une fois les palettes en votre possession, vous devrez les conditionner pour les assembler à votre goût. Si vous souhaitez les découper, utiliser une scie circulaire ou sauteuse avec une lame à bois. Une fois cette étape importante terminée, vous devrez impérativement poncer vos palettes afin d'égaliser leurs surfaces et d'éviter les reliefs disgracieux. Le ponçage est également essentiel si vous souhaitez peindre vos palettes. Choisissez soigneusement la couleur et, surtout, optez pour une peinture spéciale extérieure qui sera capable de résister aux affres de la météo. Pensez également à appliquer une sous-couche avant la couleur, afin de garantir l'adhérence de cette dernière (et de contrer le bois qui absorbe très facilement la peinture !). Enfin, une fois vos palettes prêtes, il ne vous restera plus qu'à les fixer. Pour cela, utilisez des vis longues, épaisses et inoxydables afin de garantir la solidité et la sécurité de votre salon de jardin. Des équerres métalliques, pattes d'assemblage et ferrures de suspension seront également les bienvenues pour fixer solidement le tout. N'hésitez pas à demander de l'aide à de gros bras de votre entourage si vous avez peur de ne pas y arriver...

Étape 3 : décorer

La meilleure étape et pas des moindres : la décoration. Ici, tout est permis ! Coussins, plaids, assises et dossiers... Vous pouvez aménager votre salon comme vous le souhaitez. Vous n'aurez qu'à choisir la couleur en fonction de celle de vos palettes. Pour ceux qui souhaitent faire des économies, sachez que les matelas premiers prix pour bébé peuvent parfaitement faire l'affaire pour les assises. N'hésitez pas à ajouter de jolies guirlandes lumineuses pour une touche de féérie. Et voilà, vous n'avez plus qu'à vous installer avec un bon livre et une limonade fraîche !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.