Comment créer l'illusion d'un jardin sur sa terrasse ?

Chargement en cours
Installer des haies et du faux gazon sur une terrasse peut contribuer à donner l'illusion d'un jardin.
Installer des haies et du faux gazon sur une terrasse peut contribuer à donner l'illusion d'un jardin.
1/2
© Adobe Stock, Pornpawit

Tout le monde n'a pas la chance de posséder un jardin. Néanmoins, pour celles et ceux qui ont une terrasse, quelques astuces existent pour donner l'illusion d'un vrai extérieur végétalisé. En voici quelques-unes.

Le choix du sol : un élément crucial

Qui dit terrasse ou balcon dit absence de pelouse. Or, rien de mieux qu'un beau gazon pour se sentir comme dans un jardin. Pour faire illusion, vous pouvez toujours opter pour un gazon synthétique. En général assez facile à poser, ce type de revêtement est également disponible dans des densités et des qualités variées qui permettront de choisir non seulement la couleur mais aussi la brillance et la hauteur des brins. Vous pourrez alors vous balader pieds nus sur votre terrasse en ayant l'impression de gambader sur l'herbe, cela sans avoir besoin de passer la tondeuse.

Des plantes à foison

Pour donner réellement l'illusion d'un jardin, il faut désormais s'occuper de végétaliser votre terrasse. Si ceux qui n'ont pas la main verte opteront certainement pour des plantes en plastique ou des plantes grasses, les autres devront d'abord veiller à se renseigner sur l'orientation de leur extérieur afin de choisir les végétaux adéquats. Vous pourrez ensuite installer des petits arbustes, des agrumes voire un petit potager et des plantes aromatiques.

Par ailleurs, reproduire l'essence d'un vrai jardin veut également dire pouvoir retrouver ses parfums et ses couleurs. Pour ce faire, vous pouvez par exemple installer des parterres fleuris en jardinière, planter de la lavande ou encore végétaliser votre terrasse en hauteur en installant sur des treillis en bois des rosiers, du jasmin ou encore du chèvrefeuille.

Préserver son intimité

C'est le grand désavantage d'une terrasse par rapport à un vrai jardin : le manque d'intimité. Pour la préserver et vous protéger des regards inquisiteurs, vous pouvez par exemple installer du bambou ou encore des treillis le long de votre rambarde ou bien choisir de masquer votre terrasse avec une palissade. Si vous souhaitez une barrière végétale, vous pouvez également installer des arbres ou encore une haie plantée dans des jardinières mises côte à côte.

Une déco adaptée pour un coin détente

Question déco, les options d'aménagement varient selon la largeur et la longueur de la terrasse, l'idée étant tout de même de créer un coin où vous aurez plaisir à vous reposer et à profiter de votre extérieur. Vous pouvez ainsi par exemple choisir d'installer un hamac, un salon de jardin ou bien, reconstituer un esprit guinguette en installant une guirlande lumineuse, une table et des chaises en bois.

Pour attirer les oiseaux et rajouter un charme champêtre à votre extérieur, vous pouvez également mettre un perchoir ou une petite mangeoire. Si la largeur de votre terrasse vous le permet, vous pouvez également aménager un petit point d'eau (fontaine, bassin...) entouré ou non de galets et dans lequel vous pourrez éventuellement mettre des poissons.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.