Comment créer l'illusion d'un dressing sans pièce dédiée ?

Chargement en cours
Investissez un recoin de votre logement pour créer votre dressing.
Investissez un recoin de votre logement pour créer votre dressing.
1/2
© Adobe Stock, ColleenMichaels

Posséder un dressing, nous sommes beaucoup à en rêver. Mais bien souvent, par manque de place, nous ne sautons pas le pas ! Or, il est tout à fait possible de créer un espace fonctionnel pour sa garde-robe, même dans un petit appartement. Découvrez nos conseils pour aménager un dressing sans pièce dédiée.

Investir un recoin de votre appartement

Il existe une niche dans votre studio ou dans votre chambre ? L'un de vos placards ne vous est pas d'une grande utilité ? Vous ne savez pas quoi faire de l'espace perdu sous votre escalier ? Et si vous y créiez votre dressing ? En choisissant des meubles futés, vous pourrez tout à fait ranger vos vêtements et accessoires. Pour cela, deux solutions : opter pour un dressing sur-mesure (une option qui n'est pas nécessairement aussi chère que l'on pourrait le croire), ou bien multiplier les petits meubles de rangement. En plaçant judicieusement la partie penderie, les tiroirs et les étagères, vous devriez être satisfait(e) du résultat !

Un dressing en guise de cloison

La cloison permet de délimiter les espaces dans une même pièce. Si vous vivez dans un studio par exemple, vous pouvez en placer une pour vous créer un espace nuit, plus ou moins caché du reste. Vous aimeriez également posséder un dressing ? Alors pourquoi ne pas opter pour une solution deux-en-un ? Avec une penderie et des rangements modulables, vous obtiendrez un meuble à double fonction au sein duquel vous pourrez ranger vos affaires. Ce dressing viendra cacher votre lit, sans obstruer totalement la vue.

Occuper tout un pan de mur de la chambre

Si votre chambre est assez grande, pourquoi ne pas installer des étagères sur toute la surface d'un pan de mur ? Si vous n'êtes pas un(e) as du bricolage, vous pouvez aussi vous tourner vers des meubles modulables ou des kits pour dressing. Une fois votre dressing réalisé, installez une grande tringle et cachez le tout derrière des rideaux. Si possible, peignez le mur derrière votre dressing de la même couleur que celle des rideaux pour créer une illusion de profondeur. Attention, puisque cette solution diminue la surface de votre pièce, mieux vaut opter pour des étagères peu profondes.

Utiliser un portant

Si vous n'avez que peu de place et que vous ne souhaitez pas vous lancer dans des travaux d'aménagement ou de trop grandes dépenses, optez simplement pour un portant. Placez-le où vous le souhaitez et faites parler votre côté créatif pour le rendre aussi fonctionnel que décoratif. Vous pouvez y ajouter des rangements supplémentaires, un miroir, de petits objets de décoration, faire courir du lierre sur sa structure ou encore choisir de jolis cintres. Ainsi, vos vêtements ne seront plus cachés mais feront partie intégrante de la déco de votre pièce. Si vous disposez d'un peu plus d'espace, accolez deux portants. Au-dessus, contre le mur, vous pouvez aussi accrocher des étagères pour placer des panières. Celles-ci accueilleront vos chaussures ou autres accessoires dont vous ne vous servez pas souvent.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.