Comment choisir son paillasson ou son tapis d'entrée ?

Chargement en cours
Il existe des paillassons décorés ou des paillaissons à message pour plus de style.
Il existe des paillassons décorés ou des paillaissons à message pour plus de style.
1/2
© Adobe Stock, Jason

Pas question de rentrer chez soi avec des chaussures sales. Le paillasson ou le tapis d'entrée permettent de limiter les dégâts en essuyant ses semelles à l'entrée, mais il possède aussi une fonction décorative très appréciable. Mais comment bien les choisir ? Zoom sur les critères à étudier.

Dedans ou dehors, le paillasson est l'allié d'un sol plus propre et d'une entrée bien aménagée. Sur un perron, entre votre garage et votre intérieur, ou tout simplement devant la porte de votre appartement, le tapis d'entrée est à la fois pratique et esthétique. Il permet de décorer, mais également de préserver la propreté de votre intérieur. Avec un choix très large en termes de matière ou de forme, il n'est toutefois pas toujours facile de sélectionner le modèle idéal... Mais quelles sont les différences, au juste ?

Quelle matière pour un tapis d'entrée ?

Selon l'emplacement et l'usage de votre paillasson, différents matériaux sont envisageables. Si le paillasson est placé à l'extérieur, une matière résistante à l'eau et rigide pour gratter les semelles sera par exemple plus adaptée.

- Incontournable, le paillasson en fibre naturelle de coco résiste à l'humidité et à l'usage dans le temps, mais c'est également un matériau très efficace en termes de décrassage de chaussures.

- Pour un usage intérieur, les tapis en fibre synthétique de nylon ou en fibre naturelle de coton seront nettement plus adaptés.

- Particulièrement recommandés pour les extérieurs exposés à la pluie et au soleil, les tapis en polypropylène et en caoutchouc sont pratiques et faciles d'entretien.

La plupart des matériaux composant les paillassons sont très résistants dans le temps, il est toutefois bon de savoir que la durée de vie moyenne d'un tapis d'entrée est d'environ sept ans. Avec les nombreux passages, les frictions répétées et les différentes saletés auxquels ils sont exposés, à vous de voir à quel moment leur efficacité se réduit, pour investir dans un nouveau modèle. Attention également à assainir et désinfecter votre paillasson régulièrement afin de ne pas risquer qu'il se transforme en véritable nid à bactéries.

Comment choisir un bon paillasson ?

La forme classique d'un paillasson est rectangulaire, mais vous pouvez tout aussi bien vous orienter vers une forme demi-lune, carrée ou fantaisie ! Généralement, les tapis d'entrée sont marron ou de couleurs neutres, mais aujourd'hui, de nombreux modèles sont disponibles, allant du paillasson à message aux formes d'animaux colorés, afin de donner du cachet à votre espace.

Pour que votre tapis s'adapte à votre entrée, il faut impérativement faire attention aux dimensions. Des tailles standard existent, mais selon l'aménagement de votre espace, il faut faire attention à certains détails : présence de marches, sens d'ouverture et dimensions de la porte... Pour les espaces atypiques, il existe même des paillassons à couper au mètre.

Niveau sécurité, il est conseillé d'opter pour un tapis avec une base antidérapante. Si toutefois le paillasson de vos rêves n'en est pas pourvu, pas de panique ! Des couches antidérapantes pour tapis sont disponibles dans le commerce. Selon votre sol, il est également possible de le fixer à l'aide d'un adhésif double-face ou avec des vis. Un bon moyen d'éviter les glissades intempestives !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.