Comment bien encadrer vous-même vos tableaux ?

Chargement en cours
La matière qui va constituer votre cadre est importante.
La matière qui va constituer votre cadre est importante.
1/2
© Adobe Stock, pressmaster

Dans les pièces de votre maison, la décoration murale est tout aussi importante que l'ameublement. Pour la mettre en valeur, les oeuvres d'art sont l'idéal. Si vous ne possédez pas déjà de cadres pour les exposer, suivez ces quelques conseils qui feront de vous une véritable experte de l'encadrement.

Aujourd'hui, la tendance Do it yourself, autrement dit "Faites-le vous-mêmes" est plus que jamais populaire. Si elle ne remplace pas le travail d'un professionnel, elle permet en revanche de s'adonner à des activités comme l'encadrement, une véritable passion pour certains. Très agréable à faire chez soi, cette activité peut concerner des cartes postales que l'on souhaite mettre en valeur, mais aussi des photos, des toiles ou des tableaux.

Que vous soyez artiste-peintre, collectionneur, chineur, ou que vous aimiez simplement le travail manuel, si vous possédez une toile que vous souhaiteriez encadrer et mettre en avant dans votre décoration, voici quelques éléments à savoir.

L'encadrement : indispensable pour protéger son oeuvre

Si vous souhaitez vous faciliter la tâche, vous pouvez vous rendre dans des brocantes ou magasins discount. Vous pouvez y trouver des cadres déjà prêts, ayant simplement besoin d'être customisés. Un bon début si vous détenez une toile coup de coeur mais que les travaux manuels ne sont pas forcément faits pour vous.

Si vous souhaitez un tableau qui dure dans le temps, sachez également que l'encadrement est indispensable. Placé à l'air libre, sans protections et avec de simples fixations comme du scotch ou de la pâte à fixe ne fera que l'abîmer et le temps aura une plus forte emprise sur lui.

Rester simple et sobre

Avant toute chose, pour réaliser un bel encadrement, il est important de posséder le bon matériel. Investissez dans des baguettes, mais aussi dans la matière dont vous comptez vous servir. L'idéal reste le carton (dans l'esprit du recyclage), le carton de laine, mais aussi le bois brut (très à la mode, il donne un ton chaud et agréable à votre oeuvre). Pour les couleurs, tentez de rester sobre en utilisant des couleurs comme le noir, le blanc, le bois naturel ou l'argenté. Pour que l'ensemble reste simple, évitez de mettre trop de détails.

Suivre les étapes

Une fois ces choix effectués, la première étape consiste à réaliser une marie-louise, un encadrement en carton, posé sur le tableau à l'intérieur du cadre (il permet de donner du relief à l'oeuvre). Il faut ensuite placer le biseau, une bande de carton qui fait le lien entre l'oeuvre et le marie-louise.

Une fois arrivé à la pose du cadre, acheté ou créé, faites attention aux proportions. Lorsque l'affiche est grande, une marge importante est nécessaire entre elle et le cadre, au risque de donner un aspect étouffant. Dans la même idée, une petite affiche créera l'effet contraire. Pour associer à merveille votre tableau et votre décoration, analysez le style de vos pièces, afin de le placer dans un endroit qui le mettra en valeur. Essayez autant que possible de le placer à hauteur de vos yeux et évitez, s'il est petit, de l'accrocher sur un grand mur vide.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.