Comment bien choisir son tapis en fonction de son intérieur ?

Chargement en cours
S'il existe des dimensions standard pour votre tapis, vous pouvez choisir la taille qui vous convient.
S'il existe des dimensions standard pour votre tapis, vous pouvez choisir la taille qui vous convient.
1/2
© Adobe Stock, Photographee.eu

Plus coloré, plus chaleureux, plus original, le tapis offre un nouveau souffle aux intérieurs. Si comme tout accessoire de décoration, il doit avant tout être un coup de coeur, il est important de prendre en compte certains critères pour bien le choisir. Voici quelques règles à suivre, pour choisir votre tapis adapté à votre intérieur.

Quel est le tapis idéal pour le salon ?

Le salon est un lieu où l'on aime prendre du temps pour soi, pour s'installer, bouquiner, jouer à des jeux de société, prendre le thé ou encore regarder la télévision. Afin de communier avec cette ambiance cocooning, le tapis doit être chaleureux avec une matière souple comme de la laine. De plus, si vous disposez d'une cheminée, optez pour la laine qui en plus d'isoler, possède des propriétés antistatiques et anti-inflammables. Pour l'été, vous pouvez miser sur un grand tapis en rotin, qui offrira ce côté familial, tout en étant moins chaud qu'un tapis en laine plus hivernal.

Comment choisir son tapis de salle à manger ?

La salle à manger est souvent un lieu festif où l'on aime recevoir du monde. En ce sens, il est conseillé d'avoir un tapis qui permet de sortir les chaises aisément. Il devra donc posséder des poils courts ou tissés à plat avec un revêtement en latex pour éviter qu'il ne bouge. Pensez aussi à un tapis qui se nettoie facilement. En effet, certains convives étourdis peuvent faire tomber de la nourriture dessus.

Quel tapis pour la cuisine et la salle de bain ?

La cuisine et la salle de bain sont des pièces assez humides. Il est donc important que votre tapis puisse résister à la chaleur et à l'humidité. Les plus favorables pour ces parties de la maison sont ceux en coton avec un support en latex.

Les petits tapis sont-ils utiles ?

Vous pensez que les petits tapis n'ont pas un grand intérêt ? Détrompez-vous. Les petits tapis peuvent être utilisés pour être mis au pied de votre lit ou encore dans des petites pièces comme l'entrée ou le couloir. Pour votre chambre, choisissez une matière douce et moelleuse comme la laine ou le coton, qui sont très agréables pour y marcher pieds nus.

Puisque l'entrée et le couloir sont des lieux de passage, les tapis auront besoin d'un petit entretien. Il est vivement recommandé de choisir une matière qui est facile à nettoyer avec un revêtement antidérapant. Pensez par exemple aux fibres de coco qui sont à privilégier pour ces pièces.

Si vous aimez l'originalité, n'hésitez pas à acheter plusieurs petits tapis pour les disposer côte à côte avec des motifs ou des coloris différents. Une idée qui donnera un air contemporain à votre intérieur.

Quelle est la dimension idéale d'un tapis ?

Pour les dimensions, il existe deux écoles : celle qui a pour règle que la surface du tapis n'excède pas un quart de la pièce ou celle qui se moquera que le tapis soit un poil plus grand par rapport aux dimensions à respecter et apporter ainsi une touche de modernité. Attention toutefois de ne pas le choisir trop grand au risque de rendre la pièce trop petite.

Si vous aimez la précision, voici les dimensions standards à garder en tête selon la pièce : un tapis de 70 x 140 cm ou 90 x 160 cm sera idéal dans une chambre et celui de 170 cm x 240 cm ou 200 cm x 300 cm dans un grand salon. La petite astuce pour ne pas se tromper est de disposer sur le sol à l'endroit où vous imaginez votre tapis, des feuilles d'un grand journal quotidien et de mesurer.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.