Comment bien choisir la couleur d'une chambre d'enfant ?

Chargement en cours
La chambre d'un enfant doit avant tout être un endroit où il va pouvoir se sentir bien.
La chambre d'un enfant doit avant tout être un endroit où il va pouvoir se sentir bien.
1/2
© Adobe Stock, Photographee.eu

Dans une chambre d'enfant, le choix de la couleur est très important ! Cela va déterminer la décoration et l'atmosphère que l'on veut créer dans cette pièce. Une teinte crème ne dégage pas la même chose qu'un vert pastel. Il faut bien réfléchir à ce choix. Besoin d'aide ? On vous donne quelques conseils pour prendre la meilleure décision.

Pour une chambre calme et lumineuse

Du blanc cassé au gris ou jaune/orangé pâle, les couleurs crème sont souvent employées pour les chambres d'enfant. C'est un nuancier intemporel qui facilite la décoration d'une chambre de bébé ou d'enfant. La douceur de ces couleurs permet de créer une atmosphère apaisante et calme. Un blanc cassé permet d'agrémenter la chambre de mobilier en bois clair afin de donner à la pièce une impression de luminosité et d'espace. Ces tonalités sourdes offrent de nombreuses possibilités dans le choix des objets de décoration.

Les couleurs beiges, dans des nuances argiles, sables ou minérales, sont de leur côté d'excellentes chromies pour une chambre d'enfant. Cette palette apporte une touche de sérénité propice au repos. Les couleurs beiges dégagent une certaine bienveillance et peuvent s'associer à de petites touches de couleur pour donner de la personnalité à la chambre, selon que votre enfant soit une fille ou un garçon.

Pour une chambre douce et légèrement colorée

La couleur pastel se dit d'un ton ou d'une teinte pâle et douce. Ce type de couleur permet plus de liberté dans le choix puisque cette teinte se retrouve dans toutes les chromies possibles. Synonyme d'enfance et de douceur, les couleurs pastel ont toujours été à la mode. Elles s'associent d'ailleurs assez bien avec le gris, le blanc ou le beige pour créer un sentiment de repos et de confort pour votre enfant. Si vous souhaitez une déco mixte, les bleus et verts pastel sont une idée pour créer une sensation de fraîcheur et de végétal. Des nuances comme le jaune citron ou le bleu gris sont aujourd'hui utilisées pour donner une atmosphère moderne à une chambre d'ado.

Le conseil de la rédaction : veiller à bien choisir votre parquet ou votre moquette selon la couleur de la chambre de votre enfant. Une couleur en marbre blanc ou sable ira par exemple très bien avec un bois clair, sans pour autant altérer le côté apaisant de la chambre.

Pour une chambre joyeuse et pleine d'énergie

Trouver le bon équilibre entre une chambre reposante et pleine d'énergie n'est pas sans compromis. De nombreux parents pensent à utiliser des couleurs vives pour la chambre de leur enfant. Si les couleurs pastel sont souvent privilégiées, les couleurs vives ne sont pas en reste. Cependant, il faut savoir les utiliser avec parcimonie. Pour commencer, il est déconseillé d'utiliser des couleurs rouges trop provocantes. Il vaut mieux parier sur des couleurs qui aident à la créativité, comme le orange qui stimule l'imagination. Le jaune vif est aussi recommandé, c'est une couleur qui se prête bien à un coin bureau, par exemple.

Si vous souhaitez miser sur des couleurs pêchues, attention : mieux vaut réserver une couleur vive à un seul mur de la pièce. La clé sera ensuite d'apaiser l'énergie de cette couleur avec une teinte plus douce et plus sourde, comme le gris galet. Réfléchir aux luminaires pour apporter un éclairage parfait à la chambre de votre enfant fait également partie des points essentiels à ne pas négliger côté aménagement.

 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.