Comment bien aménager son studio pour optimiser la place ?

Chargement en cours
Pour gagner un peu d'espace dans un studio, le lit mezzanine est particulièrement conseillé.
Pour gagner un peu d'espace dans un studio, le lit mezzanine est particulièrement conseillé.
1/2
© Adobe Stock, ArchiVIZ

La rentrée a sonné et vous voilà installé dans votre confortable studio. Problème ? Vous manquez cruellement de place. Pas de panique ! Voici une poignée d'astuces pour optimiser au mieux l'espace.

Installer une cloison pour séparer les espaces

La caractéristique du studio est qu'il se compose d'un seul espace. Autrement dit, le salon fait office de chambre. Il peut alors être difficile de préserver son intimité lorsque cuisine, chambre et salon ne forment qu'une seule et unique pièce. Pour délimiter le coin nuit de la pièce à vivre tout en optimisant la place, vous pouvez placer un meuble de rangement en guise d'élément séparateur. Cela peut être une bibliothèque ou une armoire, par exemple, placées en tête de lit sur lesquelles vous disposez livres et autres objets de décoration. Ainsi, vous créerez un véritable espace nuit tout en rangeant vos affaires .

Aménager les murs

Vous souhaitez gagner en surface tout en apportant une touche décorative à votre studio ? La solution : libérer de l'espace au sol en misant sur l'aménagement des murs. En effet, cela permet de mieux circuler dans le studio tout en égayant ces pans qui ne sont pas ou trop peu exploités. Pour ce faire, installez-y étagères, placards et autres barres de suspension du sol au plafond, si la hauteur vous le permet ! Astuce : si vous avez une télévision, pensez à l'accrocher au mur également, gain de place garanti !

Disposer d'un lit mezzanine

C'est l'élément phare d'un studio ! En effet, pour grapiller un peu d'espace, le lit mezzanine est particulièrement conseillé. Il permet de profiter de la hauteur sous plafond afin de ne pas encombrer la pièce. Grâce à la surface gagnée en dessous, vous pouvez créer un véritable coin jour en disposant un canapé et une table basse par exemple. Les deux espaces sont ainsi bien délimités pour plus de confort et de place.

Opter pour des meubles modulables

Changer l'allure de votre studio en un claquement de doigts, c'est possible ! Du moins, en quelques manipulations. Le secret ? Miser sur des éléments modulables à souhait. Désignés comme des meubles malins, le bureau rétractable que vous pouvez ranger une fois le travail terminé, la table basse relevable qui fait aussi office de table à manger ou bien encore le lit-coffre capable de dissimuler un bon nombre d'affaires sont quelque peu pratiques et particulièrement adaptés aux petits espaces. Et pour cause, une fois repliés, l'espace est retrouvé et la circulation, facilitée !

Utiliser l'espace derrière les portes

Il n'est pas rare que les studios disposent de petites salles de bains. Il n'est donc pas toujours aisé de ranger les affaires. Et si vous vous serviez de l'arrière de la porte pour y accrocher vos serviettes et autres peignoirs à l'aide de patère design ? Ainsi, nul besoin de stocker le linge dans l'armoire déjà bien remplie ou d'investir dans un énième meuble qui prend de la place. Vous pouvez tout à fait appliquer ce conseil également dans la cuisine pour disposer les torchons.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.