Comment bien adopter la transparence dans sa déco ?

Chargement en cours
En plexiglas ou en verre, la déco transparente a tout pour plaire.
En plexiglas ou en verre, la déco transparente a tout pour plaire.
1/2
© Adobe Stock, Botanica

La transparence, c'est tendance ! En verre ou en plastique, sur du mobilier ou de petits objets, elle peut s'accorder avec tout et contribue à créer une déco design, en toute discrétion. Dans votre salle à manger, votre chambre ou votre salon, découvrez nos conseils pour l'adopter correctement.

Quels sont les avantages de la décoration transparente ?

Les objets et le mobilier transparents peuvent être fabriqués en divers matériaux. Les plus utilisés ? Le verre, le plexiglas ou encore le polycarbonate. Souvent translucides, ils sont parfois légèrement fumés ou teintés, apportant donc un peu de couleur tout en laissant passer la lumière.

Presque invisible, la déco translucide s'avère pourtant bien moins ennuyeuse qu'il n'y paraît. Car pour compenser l'absence de couleur, les objets et meubles se caractérisent par des courbes design ou par des détails d'une autre matière (bois, métal noir, motifs dorés), qui viennent contraster avec la transparence. Par ailleurs, ce type de déco offre plusieurs avantages :

• Il peut s'accorder avec tous les styles de décoration,

• Il meuble ou décore la pièce sans la charger davantage,

• Il apporte de la légèreté et de la lumière,

• Il donne à la pièce un style plus contemporain, mais en toute simplicité.

Comment adopter le mobilier transparent ?

Si vous souhaitez ajouter des meubles transparents dans votre logement, le choix ne manquera pas. De la table basse aux chaises en passant par le bureau, le fauteuil ou encore la table à manger, la transparence a conquis quasiment tous les types de mobilier ! Si vous possédez une grande table rustique dans votre cuisine, ou bien une table design dont vous êtes fier, l'option chaises transparentes sera idéale. Elle permettra en effet de ne pas entraver la vue sur votre table et de ne pas surcharger la pièce.

Votre salon comporte un superbe tapis ? Dans ce cas, la table basse translucide vous permettra de le mettre en valeur. Quant au coin bureau, il accueille souvent des équipements noirs comme l'écran d'ordinateur ou l'imprimante. Le meuble de bureau transparent permettra alors d'éclaircir le tout.

Quels objets décoratifs transparents choisir ?

Pour adopter la tendance de la transparence par petites touches, misez sur les objets décoratifs translucides. Vases, bonbonnières, jarres, pichets, photophores, lanternes, chandeliers, bougeoirs... Ces objets habilleront vos meubles et vos étagères de manière élégante, tout en apportant légèreté et lumière.

Dans la chambre ou dans la salle de bains, pensez aux boîtes de rangement translucides pour ordonner vos petits accessoires, comme vos bijoux ou votre maquillage. Attention, leur transparence exigera que tout soit toujours en ordre. Néanmoins, elles feront à coup sûr leur effet !

Enfin, les lampes et les suspensions transparentes seront idéales pour éclairer votre pièce sans obstruer la lumière. Optez dans ce cas pour des luminaires de qualité associés à de belles ampoules, pour un rendu très contemporain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.