Comment apporter un côté ethnique à sa décoration ?

Chargement en cours
Pour une touche ethnique, cap sur les coussins en kilim. Évasion garantie !
Pour une touche ethnique, cap sur les coussins en kilim. Évasion garantie !
1/2
© Adobe Stock, satura_

Berbère, wax, Bollywood, batik... Le style ethnique est multiple. Vous ne savez comment l'adopter ? La rédaction vous donne quelques conseils pour faire voyager vos intérieurs en quelques éléments.

Entre objets chinés en brocante et souvenirs de vacances, la déco ethnique apporte un supplément d'âme à nos maisons. Contrairement aux idées reçues, loin de l'accumulation caricaturale, la déco ethnique est chic et élégante. Un véritable art de vivre qui ouvre l'horizon.

Qu'est-ce que la déco ethnique ?

Le style ethnique vient des quatre coins du monde : Afrique, Asie, Orient, Amérique centrale et du sud. Il raconte différentes histoires, différentes influences. C'est un savant melting pot de styles anciens qui se sont enrichis avec le temps. Cette déco est toujours créative, jamais ennuyeuse. Pour sûr, elle dépayse !

Les codes de la déco ethnique

• Des couleurs chaleureuses : elles sont la base de la déco ethnique, les couleurs se mêlent et s'entremêlent pour créer une ambiance ultra-agréable. Toutes les couleurs rappelant la nature sont à l'honneur : terracotta, orange, corail, jaune, vert végétal, bleu lagon... Dans ce genre de déco la palette de couleurs est quasiment infinie, à condition qu'elles ne soient pas trop claires, ni pastel ou passe-partout.

• Des matières naturelles : rotin, rosier, bambou, bois, jonc de mer, feuille de cocotier, corde... Les fibres végétales sont l'autre code dans la déco ethnique. Elles ornent à peu près tous les objets entre tapis, cache-pot, suspension... L'argile, le grès, la terre cuite sont également à adopter pour une déco ethnique authentique. Il est assez simple d'adopter les matières naturelles dans son intérieur.

• Des matériaux bruts : pour le mobilier (table, commode, étagères, etc.), le bois est le matériau roi de la déco ethnique. Préférez-le dans sa forme brute et naturelle pour plus de caractère. Si ses nervures sont bien visibles c'est encore mieux !

• Des imprimés colorés : tout comme les couleurs, les motifs colorés sont indissociables de la déco ethnique. Ils peuvent être graphiques, issus de l'artisanat local, géométriques. D'origine africaine, asiatique, aztèque, sans oublier le kilim, ils ornent aussi bien les tapis que les coussins, les plaids et les rideaux, mais également les carrelages pour les pièces d'eau et la cuisine. Le wax, le kilim, les motifs indiens ou berbères infusent nos intérieurs de cultures d'ailleurs.

• Place à l'authenticité : pour votre déco ethnique privilégiez au maximum les créations artisanales faites de matières naturelles. Profitez de vos vacances pour chiner sur les marchés locaux les nouveaux objets de votre déco : luminaires fait main, masques tribaux, miroirs, tentures, vide-poches, sets de table...

La déco ethnique étape par étape

Pour une déco ethnique, vous pouvez par exemple habiller vos murs de jolies tentures indiennes, de corbeilles tressées, de vaisselle artisanale, de mosaïques et crédence graphique. Dans la chambre, pourquoi ne pas utiliser un tapis berbère comme tête de lit ? Pour le sol, c'est assez simple : multipliez les tapis : tapis d'Orient, berbère, boukhara, en jonc de mer, en jute, mais aussi coussins pour une assise au sol confortable.

Côté objets, macramé, lanternes, suspensions et autres attrape-rêves donneront des airs de mille et une nuits nuits à votre intérieur !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.