Comment aménager un espace de jeux dans son jardin ?

Chargement en cours
L'idéal est d'aménager l'espace jeux dans un endroit ombragé.
L'idéal est d'aménager l'espace jeux dans un endroit ombragé.
1/2
© Adobe Stock, Marco2811

Avec l'arrivée du mois de mai, la chaleur et les beaux jours reviennent enfin. Les enfants passent plus de temps à l'extérieur et cherchent à s'amuser. Quoi de mieux alors pour développer leur imagination et les laisser se dépenser qu'un espace de jeux directement dans le jardin ? Voici quelques indications pour bien l'aménager.

Posséder une aire de jeux dans le jardin est un rêve partagé par beaucoup d'enfants. Au printemps et en été, il n'y a rien de mieux pour eux que de profiter de l'air extérieur et de jouer dans les différentes installations. En plus d'avoir une fonction ludique, votre espace de jeux peut également être très formateur pour vos petites têtes blondes et leur permettre de développer certaines capacités. Vous êtes décidé et vous souhaitez aménager un espace de jeux au sein de votre jardin ? Pensez, avant de passer à l'achat, à vérifier quelques points : l'espace dont vous disposez, la configuration de l'aire de jeux (les installations dont elle dispose, mais aussi la sécurité, vos enfants doivent pouvoir jouer sans être gênés...).

Aménager un terrain adapté

Une fois ces précédents détails réglés, il est important de placer correctement l'espace de jeu. Veillez pour cela à ce que le terrain soit plat, ou bien il sera compliqué d'installer les différents jeux, qui doivent être solidement fixés dans le sol. Si vous avez la chance de posséder une petite zone naturellement ombragée, grâce à quelques arbres, installez-y si vous le pouvez une partie de l'aire de jeux. Les enfants ne seront ainsi pas entièrement exposés au soleil et posséderont un endroit calme pour jouer. Si le gazon reste l'idéal sur certains endroits, songez aussi à la sécurité des enfants. En effet, sous certaines installations comme le toboggan, le mieux reste de mettre des dalles d'amortissement spéciales, conçues pour les aires de jeux. Si vos enfants apprécient de jouer à la marelle ou aux petites voitures, un petit endroit bétonné pourra sûrement leur faire plaisir.

Choisir les différents jeux

Lorsque l'on souhaite installer un espace de jeux, ce n'est pas le choix des équipements qui manque. Vous pouvez vous décider sur un toboggan, une balançoire, un bac à sable, une cabane, une balançoire... mais aussi sur une structure de jeux polyvalente dans laquelle sont intégrés de nombreux agrès. Cette dernière, bien que plus chère, peut tout de même s'avérer être une meilleure option : elle offre plus de choix et peut être moins ennuyante pour les enfants. Pour perfectionner l'espace, aménagez-le également en fonction de l'âge de ces derniers. Un simple bac à sable et toboggan peuvent amplement suffire pour un jeune enfant, lorsqu'un plus grand préféra la cabane et les autres agrès.

Ne pas oublier l'aspect sécurité

Lors de l'aménagement d'une aire de jeux dans le jardin, il est indispensable de ne pas passer à côté du volet sécurité. Lorsque vous installez les agrès, fixez-les bien dans le sol, en particulier les portiques balançoires qui seront mis à rude épreuve. Laissez-bien, également, deux mètres entre les jeux et les autres obstacles : cela évitera les accidents. Installez l'espace de sorte que vous puissiez surveiller facilement les petits qui jouent, tout en laissant un peu d'indépendance aux plus grands.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.