Comment aménager sa décoration selon les préceptes du feng shui ?

© Frank, Adobe Stock - Pour une décoration inspirée du Feng Shui, il faut privilégier des lignes épurées.
Aménager sa décoration en fonction des règles du feng shui, c'est adopter une véritable philosophie et même un art de vivre. Venu de Chine, le Feng Shui consiste à vivre harmonieusement dans une bulle de détente et de bien-être. Voici quelques conseils pour l'intégrer dans votre décoration d'intérieur.
L'art d'harmoniser les énergies dans son intérieur selon le feng shui : mode d'emploi
Le premier mantra du feng shui est la positivité : en matière de décoration, cela se traduit par des angles arrondis, des espaces aérés, bien rangés et propres. Les bases sont de miser sur des lignes épurées, des couleurs chaleureuses et lumineuses, sans oublier de privilégier des matières douces et naturelles.
Pour éviter de vous tromper, vous pouvez vous appuyer sur le Yin et le Yang, qui varient en fonction de la position de la lune et du soleil. Pour l'appliquer dans votre maison, sachez que le Yang correspond aux parties lumineuses de votre maison, et le Yin, aux parties plus sombres et calmes.
Ensuite, prenez en compte les cinq éléments du feng shui, à savoir le bois, le feu, la terre, le métal et l'eau afin de choisir des matières et des accessoires qui soient en adéquation.
Pour finir, n'oubliez pas de prendre en considération les huit directions faisant référence aux différents points cardinaux qui définissent les huit sortes de ch'is (flux d'énergie naturelle).
Quelles sont les meilleures orientations pour disposer sa décoration feng shui ?
Pour bien disposer sa décoration feng shui, voici les orientations à privilégier :
• Le Sud-Est : clair et stimulant, il est l'emplacement idéal.
• Le Sud : il est idéal pour disposer son bureau car il favorise la bonne concentration.
• Le Sud-Ouest : reflet d'une ambiance cocooning, il est parfait pour aménager une bibliothèque, sa télévision...
• L'Ouest : signe de vie et de fête, il sera idéal pour le salon, la salle à manger ou la cuisine.
Quel aménagement pour chaque pièce selon le feng shui ?
Chaque pièce possède sa propre énergie. En ce sens, leur aménagement doit s'adapter et varier selon quelques règles bien précises que voici :
L'aménagement d'une salle de bains feng shui :
La salle de bains doit faire écho à la nature. Les couleurs à privilégier sont donc le gris, le marron et le vert. Vous pouvez aussi ajouter des plantes et des galets. Vous l'aurez donc compris, vous devez vous sentir comme en pleine nature.
L'aménagement d'une chambre feng shui :
Première règle importante : votre lit doit être entre la fenêtre et la porte, et surtout contre un mur. C'est un lieu de repos avant tout, alors on évite toute décoration fantaisiste. On préfère un aménagement simple, efficace et surtout fonctionnel.
L'aménagement d'un salon feng shui :
Le salon est un peu la pièce maîtresse de la maison, où l'on vit des moments de partage avec sa famille ou ses amis. Elle est un point d'ancrage auquel doit être associé un élément central comme une cheminée ou une table basse. Quant au canapé, il doit être contre le mur, et pas dos au séjour.
publié le 14 septembre, Mathilde Dandeu, Webedia