Coin bibliothèque : 5 règles d'or pour bien l'aménager

Chargement en cours
Profitez de la lumière du jour pour lire dans votre coin bibliothèque !
Profitez de la lumière du jour pour lire dans votre coin bibliothèque !
1/2
© Adobe Stock, MeganBetteridge

La lecture et vous, c'est une grande histoire d'amour ! Alors quand il s'agit de créer un lieu dédié à votre passion pour les livres, comment s'y prendre pour bien l'agencer ? Découvrez 5 règles d'or pour une bibliothèque bien aménagée.

Prévoir l'agencement

Commencez par trier les livres que vous souhaitez mettre en avant dans votre bibliothèque : les grands d'un côté, les petits de l'autre. Exposer des livres de poche ne donnera pas le même résultat que l'exposition de beaux livres, pensez donc à prévoir des étagères à l'espacement suffisant pour y glisser TOUTES vos collections. En plus des ouvrages que vous avez en votre possession, n'omettez pas ceux qui rejoindront votre bibliothèque à l'avenir. N'hésitez pas à "voir grand" dans l'agencement pour ne pas être trop rapidement débordé(e) !

Ne pas surcharger les étagères

Évitez de surcharger votre bibliothèque en tassant vos livres les uns contre (et sur) les autres, surtout si elle se trouve dans votre salon ! Cette accumulation vous donnera un sentiment d'étouffement. Il serait fâcheux de se sentir mal à l'aise dans la pièce principale de votre maison. Agencez donc votre bibliothèque en intégrant des pièces de décoration qui permettront d'aérer l'endroit. Elles attireront l'oeil sans impression de lourdeur, déposez donc entre vos livres des vases, des cadres et des objets design pour une touche de modernité !

Créer un endroit cosy

Pourquoi créer une bibliothèque si l'on ne peut pas s'y installer ? Entre canapé, méridienne ou fauteuil, quel meuble allez-vous disposer ? De toute évidence, le choix de votre siège dépendra également de la place dont vous bénéficiez. À vous de voir ! L'essentiel étant d'avoir envie de vous lover à proximité de cet endroit reposant pour lire tranquillement. Ultime conseil : vous pouvez agrémenter de coussins et vous munir d'un plaid pour une bibliothèque cosy à souhait !

Agencer avec des éclairages

Destiné à la lecture, le coin bibliothèque doit être parfaitement bien éclairé. En effet, pas question de s'y abîmer les yeux ! Pour l'agencer, plusieurs types d'éclairage sont possibles, l'idéal étant d'en associer plusieurs. Pour illuminer globalement la pièce, pensez au plafonnier, puis pour visualiser clairement les ouvrages, il est sympa de miser sur des lumières intégrées aux étagères sans oublier d'ajouter une liseuse juste au-dessus de votre épaule. Une idée bien pratique lorsque vous vous plongez dans un roman. Si votre bibliothèque est située à proximité d'une fenêtre, profitez de la lumière du jour lorsque vous ouvrez un livre au beau milieu de la journée !

Occuper de petits espaces

Tous les amateurs de livres n'occupent pas de vastes maisons capables d'accueillir de grandes bibliothèques. N'hésitez pas à capitalisez sur les petits endroits de votre intérieur ! Vous pouvez, par exemple, fixer des étagères au-dessus d'une entrée ou entre deux pièces et aménager les murs avec des rangements d'angle. N'hésitez pas non plus à agencer un meuble sous les marches de votre escalier. Une seule règle s'impose alors pour une bibliothèque à installer dans un petit espace : jouer la carte de la fonctionnalité ! Bonne lecture...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.