Clôture de jardin : comment bien faire son choix ?

© Andrey_Arkusha, Adobe Stock - Certaines clôtures demandent plus d'entretien que d'autres.
Pour plus d'intimité, pour éviter les animaux de s'enfuir ou tout simplement pour des raisons de sécurité, il est normal de vouloir changer ou tout simplement installer une clôture dans son jardin. Vous ne savez comment faire le bon choix ? Voici quelques conseils.
L'été, il y a toujours deux équipes : ceux qui partent en vacances loin de chez eux, et ceux qui préfèrent justement y rester. C'est donc souvent l'occasion de réaliser des travaux qu'on n'a pas le temps de faire. Et puisque l'été est souvent synonyme de beau temps, le jardin fait partie de ces travaux. Pour de nombreuses raisons, lorsque l'on possède un jardin à l'avant de chez soi, ou derrière, ou les deux, il est normal de vouloir clôturer un peu le terrain. Il est revanche important de choisir avec soin la clôture, car celle-ci joue pour beaucoup dans l'esthétique de votre maison, mais doit aussi cocher de nombreux critères.
Prêter attention à la réglementation
Avant toute chose, il est important de se renseigner sur la réglementation imposée par votre ville. Si rien ne vous interdit de clôturer votre terrain, des règles concernant la hauteur maximale ou encore la couleur peuvent être imposées par le PLU (Plan Local d'Urbanisme) dans votre mairie. Si celles-ci ne sont pas respectées, vous pouvez alors vous exposer à une contravention plus ou moins élevée, et il est même possible de demander à ce que votre clôture soit refaite. Veillez donc bien à respecter les conditions et renseignez-vous auprès de votre mairie.
Réfléchir à l'usage souhaité
Une fois certain que la réglementation soit bien respectée, commencez à réfléchir à l'usage de votre clôture. Pour fermer votre jardin de manière à délimiter votre propriété, ou tout simplement pour avoir un peu plus d'intimité et vous cacher des regards indiscrets ? Pour empêcher vos animaux de compagnie de fuir ou bien garantir à votre logement une meilleure sécurité ? Autant de questions qui doivent être soulevées pour que vous soyez satisfait du choix de votre clôture. De même, en fonction des réponses à ces questions, votre choix portera sur des types de clôtures différentes : une clôture plutôt basse et relativement simple si vous souhaitez tout simplement fixer les limites de votre terrain, ou au contraire plus grande et occultante s'il s'agit de se cacher des autres. Si ce besoin de clôture ne tient qu'à vos animaux fugueurs, alors peut-être avez-vous besoin d'un grillage souple ou d'une palissade.
Peser le pour et le contre des différents matériaux
Enfin, les matériaux doivent également jouer un rôle dans le choix de votre clôture. Il est important de les choisir à votre goût, mais aussi de penser à leur entretien. Investir dans une clôture peut en effet représenter un sacré budget et il serait dommage que vous décidiez de la changer seulement quelques années après son installation. Par exemple, si vous ne souhaitez pas devoir assumer les contraintes d'une clôture végétale, misez sur autre chose. Il en va de même pour le bois, qui nécessite régulièrement un entretien avec du vernis ou de la peinture. Les options les plus simples et les moins contraignantes sont souvent le PVC et l'aluminium, mais aussi la pierre ou le béton, qui sont plus résistants à l'humidité. Alors à vous de choisir !
publié le 27 juillet, Constance Agnes, Webedia