Clic-clac ou BZ : comment choisir sa banquette ?

Chargement en cours
Le clic-clac et la banquette BZ occupent l'espace d'une manière différente.
Le clic-clac et la banquette BZ occupent l'espace d'une manière différente.
1/2
© Adobe Stock, Evrymmnt

Pour meubler un appartement, une chambre ou un bureau, le clic-clac ou BZ est un choix idéal lorsqu'il faut occuper un espace réduit. Meubles deux-en-un, ces banquettes présentent chacune des avantages et des inconvénients. Mais laquelle choisir ? Notre guide !

Avoir une pièce bien aménagée fait partie des conseils à suivre pour bien dormir et rester en forme. C'est pourquoi il est important de connaître les pour et les contre lors de l'achat d'un canapé convertible. Mais, qu'est-ce qui distingue un clic-clac d'un BZ ? La principale différence se trouve dans la manière d'ouvrir la banquette. En effet, le clic-clac s'ouvre parallèlement au mur tandis qu'un BZ se déploie perpendiculairement. Leur façon d'occuper l'espace sera donc différente.

Les avantages et inconvénients d'un clic-clac

Le clic-clac a la particularité d'être facile à ouvrir, ce qui en fait un lit d'appoint très pratique. Son matelas épais offre une assise très proche de celle d'un canapé, en plus d'être très confortable. Selon les modèles, les dimensions varient mais la longueur de déploiement oscille généralement entre 130 et 140 cm, ce qui donne assez de place pour le couchage de deux personnes. Un autre avantage : l'assise du clic-clac étant relativement haute, il sera possible de glisser des rangements sous son fauteuil pour y mettre des draps et couettes, par exemple.

Côté inconvénients, le problème que l'on reproche le plus souvent au clic-clac est sa fragile stabilité lorsque son utilisateur s'assoit au bord du lit. Le matelas est également composé de deux blocs (le dossier et l'assise) ce qui peut créer un creux au milieu des deux matelas, une fois la banquette en position dépliée. Et comme il est important de bien dormir, il se peut que ce soit un inconvénient pour vous.

Les avantages et inconvénients d'un BZ

Pour les petits espaces, les banquettes BZ semblent les mieux adaptées. Sa taille en position de repli est plus compacte que le clic-clac. Les dimensions d'un BZ peuvent aller d'une taille de chauffeuse à un canapé deux places. Autre qualité : une banquette de ce type offre un couchage simple ou double avec la possibilité de se replier, sans défaire le lit. En effet, on peut laisser le matelas, la couette et le drap, ce qui est une véritable aubaine lorsqu'on déteste faire le lit. En plus de cela, vous gagnerez du temps et éviterez l'utilisation de rangements supplémentaires.

Cependant, bien qu'une banquette BZ occupe moins de volume en format plié qu'un clic-clac, le lit s'étend sur une plus grande largeur une fois ouvert. Aussi, le matelas de la banquette est moins épais, ce qui peut être un inconvénient pour les personnes appréciant les lits bien moelleux.

En définitive, le choix entre un clic-clac et un BZ se fera donc essentiellement sur la façon dont vous souhaitez agencer votre pièce mais aussi sur vos attentes en termes de confort et d'ergonomie. Chacun de ces deux canapés-lits présente de légers avantages et inconvénients qui viendront faire peser en faveur d'un côté ou d'un autre.

 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.