Chutes de carrelage : 5 idées DIY pour les recycler

Chargement en cours
Les chutes de carrelage peuvent customiser un cache-pot.
Les chutes de carrelage peuvent customiser un cache-pot.
1/2
© Adobe Stock, ArtBackground

Ça y est, vos travaux sont enfin achevés et vous n'êtes pas peu satisfaite du résultat ! Seul hic : vous vous retrouvez avec un excédent de carrelage sous le bras. Pas de panique, voici une poignée d'idées déco pour recycler ces restes de faïence.

Customiser un miroir

Technique ancestrale, la mosaïque est un art décoratif artisanal à la portée de tous. Enfants et adultes peuvent donc s'essayer à cette occupation lors d'une activité en famille, par exemple. Si elle se décline à l'envi pour décorer une cuisine ou un extérieur, cette technique est souvent appliquée pour orner le miroir d'une salle de bains. Alors pourquoi ne pas le détourner pour embellir cet objet de décoration à moindre coût ? Pour ce faire, il vous suffit de placer les carreaux autour du miroir, puis d'étaler un point de colle au dos des morceaux de faïence et d'attendre une petite heure. Il ne vous reste plus qu'à poser le ciment joint sur les carreaux de mosaïque, d'essuyer le surplus à l'aide d'une éponge humide et d'admirer le résultat une fois le ciment sec.

Décorer un cache-pot

Il est de ces cache-pots inesthétiques et un brin fades. Pour les personnaliser et faire toute la différence, rien de tel que des chutes de carrelage pour en faire un objet de décoration à part entière. Là encore, nul besoin d'être manuel pour donner du relief à un cache-pot. Nettoyez le cache-pot pour retirer la poussière et placez un filet de colle forte sur l'envers des carreaux que vous fixez sur la surface. Une fois la colle sèche (soit environ 1h-1h30), déposez le joint et patientez à nouveau une bonne heure, enlevez le surplus ! C'est prêt !

Fabriquer des sous-verres

"Acheter des sous-verres" est inscrit sur votre to-do depuis des lustres ? Il faut dire que c'est un accessoire déco très utile combinant esthétisme et fonctionnalité. Alors plutôt que de vider votre portefeuille, créez des sous-verres à partir de ces carreaux dont vous ne savez que faire. Vous avez la possibilité de les retailler s'ils sont trop grands ou de les laisser tel quel. Également, pour un peu de fantaisie, vous pouvez coller des illustrations en tout genre recouvertes d'un vernis incolore. À votre guise !

Relooker des escaliers

Vous les empruntez tous les jours et trouvez qu'il manque ce je-ne-sais-quoi ? Ces escaliers, qui font partie intégrante de votre maison, méritent eux aussi d'être embellis. Pour leur offrir une seconde jeunesse et une touche d'originalité, vous allez pouvoir les customiser. Comment ? Tout simplement en collant les restes de carreaux sur les contremarches de l'escalier. Si besoin, vous pourrez adapter les couleurs du carrelage à la déco de votre pièce en les repeignant.

Pimper une table de jardin

Quand le soleil pointe le bout de son nez, il est ô combien agréable de faire le plein de vitamine D en profitant d'un repas dehors. Oui mais voilà, cette table de jardin aurait bien besoin d'un petit relooking. Grâce au carrelage, vous allez pouvoir lui donner un second souffle et apprécier ainsi vos moments de détente dans le jardin. Et une fois de plus, c'est la technique de la mosaïque qui va vous permettre de mener à bien votre projet. Rassemblez carrelage, colle, ciment et à vous la table customisée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.