Chevalet : comment adopter cet attribut d'artiste dans sa décoration ?

Chargement en cours
Utilisez le chevalet pour mettre en évidence vos peintures ou photos favorites.
Utilisez le chevalet pour mettre en évidence vos peintures ou photos favorites.
1/2
© Adobe Stock, Pixel-Shot

Le chevalet est avant tout un outil de travail pour les artistes et les peintres. Mais saviez-vous qu'il pouvait également être utilisé en objet de décoration ? Tout de suite, on vous donne quelques astuces pour l'incorporer à votre déco.

Comment décorer un chevalet ?

Même si l'idée qu'il convoque est celle des ateliers d'artistes et de l'inspiration créative, le chevalet reste tout de même un objet au look assez simple et passe-partout. Si vous pouvez bien entendu vous en servir tel quel, vous pouvez également choisir de le relooker.

Pour cela, vous pouvez par exemple le vernir ou le repeindre dans des teintes qui s'accordent mieux avec vos autres objets déco ou à votre intérieur. Pour le mettre en évidence, il est également possible de l'agrémenter d'une jolie guirlande lumineuse ce qui lui donnera une petite touche cosy, surtout si vous en faites un usage détourné.

Mettre en évidence un tableau ou une photo

En effet, si vous n'avez pas vous-même le talent créatif d'un ou d'une artiste, rien ne vous empêche d'utiliser un chevalet pour mettre particulièrement en valeur une toile, une photo ou un dessin que vous affectionnez. Dans votre salon, votre bibliothèque ou dans votre chambre, disposer ainsi votre peinture fétiche permettra de lui offrir une place de choix et de la mettre en évidence pour qu'elle soit admirée de tous. Rien de mieux par ailleurs pour donner à votre intérieur un petit côté artsy.

L'utiliser comme support de pense-bête ou de miroir

Voilà en un sens un usage plus pragmatique. Parfois, les aléas de la vie de tous les jours font qu'il devient difficile de se souvenir de tout. Racheter des tomates, penser à aller chercher des croquettes chez le vétérinaire... autant de petites choses que l'on oublie facilement de faire, à moins de les noter quelque part.

C'est ici qu'intervient le chevalet puisque vous pourrez l'utiliser comme support pour y poser une ardoise ou un tableau blanc sur lequel vous pourrez noter des choses en le mettant par exemple dans la cuisine, lieu de passage de toute la famille. Petite astuce : si vous souhaitez impressionner vos amis lors de vos dîners, vous pouvez également vous en servir pour faire comme au restaurant et indiquer sur l'ardoise les plats de votre menu.

Par ailleurs, il est aussi possible d'utiliser votre chevalet de manière originale en en faisant un support de miroir. La plupart proposant une hauteur ajustable, cela peut permettre de vous examiner sous toutes les coutures sans pour autant devoir percer un trou dans votre mur. Pratique.

L'utiliser comme objet déco de jardin

Il n'y a pas qu'en intérieur que vous pouvez faire une utilisation détournée de votre chevalet. En effet, cet accessoire peut aussi être utilisé comme support de jardinage, notamment pour y suspendre des petites fleurs en pot mais également pour y faire grimper des plantes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.