Cheminée non utilisée : 5 idées déco pour la sublimer

Chargement en cours
La cheminée peut facilement servir d'espace dédié à votre décoration et est ainsi mise en valeur.
La cheminée peut facilement servir d'espace dédié à votre décoration et est ainsi mise en valeur.
1/2
© Adobe Stock, Gribanov

De nombreux logements possèdent aujourd'hui une cheminée, mais nombreuses sont celles qui ne sont pas fonctionnelles. Plutôt que de les détruire, essayez plutôt de les mettre en valeur. Elles peuvent en effet apporter un véritable cachet à votre pièce, en fonction du style que vous souhaitez lui donner. Voici donc cinq idées de décoration pour sublimer votre cheminée.

Qu'elle soit trop vieille, non ramonée, ou encore interdite de fonctionner, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une cheminée n'est pas utilisée pendant l'hiver. Connue pour apporter chaleur et convivialité, la cheminée peut, dans ces cas-là, donner un tout autre style à son environnement lorsqu'elle est bien mise en valeur. Une chose possible en soignant la décoration qui l'entoure et en y ajoutant cette touche qui saura la démarquer du reste de la pièce.

Faire de la cheminée un espace naturel

Pour casser son aspect imposant et donner un peu plus de vie à la pièce, n'hésitez pas à faire de votre cheminée un petit jardin d'hiver. Placez dans l'alcôve vos plantes rentrées pour l'hiver, afin d'en faire un espace plus naturel, plus reposant et plus vert. Cela vous permettra d'optimiser l'espace pris par la cheminée. Pour encore plus d'effet vous pouvez faire ressortir cet espace en le peignant, ou bien, toujours dans le même objectif, y placer quelques lumières pour l'éclairer le soir.

La transformer en bibliothèque

Vous adorez faire des pauses lectures mais n'avez jamais assez d'espace pour ranger tous vos livres ? Songez à la cheminée, qui peut s'avérer être un très bon espace de rangement. En optimisant l'espace donné par l'alcôve et en y plaçant quelques planches en bois, il est possible de transformer votre cheminée en une petite, mais très jolie bibliothèque qui mettra parfaitement en valeur l'ensemble de vos ouvrages.

Apporter des touches de lumière

Si un bon feu de cheminée peut donner une véritable ambiance cocooning à votre pièce, des petites touches de lumière placées çà et là en décoration peuvent tout autant fonctionner. Placez quelques bûches dans l'alcôve pour le côté authentique, décorez les bords de la cheminée de guirlandes lumineuses, de néons ou encore d'éclairages décoratifs pour donner un peu de charme et de lueur à cet endroit qui peut parfois être sombre.

En faire un espace dédié à vos décorations

Qu'il s'agisse de bougies ou de petits objets, les bordures de la cheminée sont très utiles pour y poser l'ensemble des décorations. En choisissant des objets spécifiques, d'un même style mais de tailles et de formes différentes, vous pouvez sublimer facilement votre cheminée et ainsi moderniser l'ensemble de la décoration de votre pièce.

La mettre en valeur grâce à des cadres ou des miroirs

Pour sublimer votre cheminée, vous pouvez également opter pour des miroirs ou encore des cadres à placer au-dessus. Le miroir saura apporter un côté moderne et lumineux à la pièce (en renvoyant les rayons du soleil), quand le cadre, en fonction du style que vous choisirez pourra apporter un côté moderne, voire même attirer le regard sur cet endroit en particulier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.