Cheminée : comment bien la choisir en fonction de l'ambiance souhaitée ?

Cheminée : comment bien la choisir en fonction de l'ambiance souhaitée ?
Chaque type de cheminée permet d'offrir une ambiance différente à son intérieur.

Les premières cheminées apparaissent en France au XIe siècle. Utilisées surtout pour chauffer les châteaux ou les abbayes, elles se sont peu à peu démocratisées pour venir s'installer dans les foyers en ville, puis dans les campagnes. Désormais, la cheminée a une véritable valeur. Elle est à la fois conviviale, représentant les soirées en famille ou entre amis où l'on aime s'installer autour d'elle pour évoquer les souvenirs, mais elle est également devenue un atout décoratif pour apporter du charme à son intérieur. Voici quelques conseils pour choisir sa cheminée pour une ambiance bien particulière.

La cheminée à foyer ouvert pour une ambiance conviviale

Envie d'admirer les flammes et entendre leurs crépitements ? La cheminée à foyer ouvert est faite pour vous. Vous pourrez profiter de bons moments conviviaux, tout en savourant l'odeur du bois chaud. Une cheminée idéale pour des pauses gourmandes, pour faire chauffer des marrons ou des guimauves. Ambiance forêt garantie ! Toutefois, pour chauffer toute votre maison, elle sera peu efficace. En effet, elle ne conserve pas la chaleur et le feu doit être souvent entretenu.

Une cheminée avec insert pour une décoration traditionnelle

Si vous aimez l'esprit traditionnel, optez pour une cheminée avec insert. Souvent construites à base de pierre ou de bois, elles donnent un véritable cachet à l'ancienne à votre maison. Laissant dépasser une bordure sur le haut et sur le bas, vous pourrez y exposer des bougies, des statuettes... De plus, l'insert est doté d'une double paroi permettant au courant d'air de circuler et de diffuser la chaleur dans toutes les pièces.

Une cheminée éthanol pour un intérieur design

Vous aimez le design, sans perdre ce côté convivial ? Votre choix devra se porter sur une cheminée à l'éthanol. De plus, vous pourrez l'installer partout où vous voulez et quand vous voulez puisque vous pourrez la changer de place. Idéale pour changer de pièce à chaque soirée.

Une cheminée électrique pour une touche de modernité

Si vous habitez dans une demeure en pierre et que vous avez envie de modernité, la cheminée électrique est idéale. Elle sera également parfaite dans un intérieur très design ou encore dans un petit appartement. En effet, bien plus esthétique qu'un simple radiateur, elle apportera la chaleur nécessaire, pour une ambiance à la fois moderne et reposante. L'avantage ? Elle nécessite aucune installation et très peu d'entretien, si ce n'est de la dépoussiérer.

Le poêle pour une ambiance cocooning

Il existe deux types de poêles : celui à bûche de bois qui distribue une chaleur agréable et crée une atmosphère de détente et de bien-être et celui à granulés, qui diffuse une chaleur plus douce, offrant une pause cocooning. Vous l'aurez compris, que vous choisissiez l'un des deux, vous apporterez à votre intérieur une ambiance cosy originale - puisqu'il existe de nombreuses formes de poêles - et authentique.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.