Cave à vin : 5 conseils pour bien l'aménager

Chargement en cours
Il est préférable d'opter pour des lumières de faible intensité pour éclairer une cave à vin.
Il est préférable d'opter pour des lumières de faible intensité pour éclairer une cave à vin.
1/2
© Adobe Stock, slavun

Vous êtes amateur de bons vins* et souhaitez aménager un espace dédié à votre passion chez vous ? On vous donne les principales règles à respecter et les choses à savoir avant de se lancer.

Respecter les critères d'isolation

Qui pense à se constituer une cave à vin ne pense peut-être pas immédiatement aux facteurs d'isolation. Pourtant, il s'agit d'un point crucial, surtout lorsqu'on envisage d'y conserver des vins de garde ou des millésimes particulièrement fins. En effet, sachez que la température optimale pour conserver vos bouteilles dans de bonnes conditions se situe entre 9 et 15 degrés avec un taux d'humidité de 70% minimum. Au-delà, le vieillissement du vin est accéléré, ce qui peut nuire à la qualité de certains millésimes.

Faire attention à la luminosité

Contrairement à ce que son nom semble indiquer, une cave à vin n'est pas forcément obligée de se situer dans une cave. Vous pouvez ainsi tout à fait l'installer sous vos escaliers, dans votre garage ou encore dans une pièce vide de votre maison. Toutefois, et peu importe l'emplacement que vous choisirez, il est préférable d'opter pour une pièce aveugle, dépourvue de fenêtres. La raison ? La luminosité peut entacher la préservation du vin. C'est pourquoi vos millésimes ne devraient jamais être conservés en ayant un contact direct avec la lumière naturelle. De même, pour éclairer votre cave à vin, privilégiez des ampoules à faible intensité plutôt que des néons.

Stocker les bouteilles en position couchée

Que vous choisissiez de les installer sur des étagères en bois ou en métal spécifiquement prévues pour cet usage ou non, la manière d'entreposer les bouteilles a également son importance. Ainsi, il vaut toujours mieux entreposer celles-ci couchées plutôt qu'à la verticale, cela afin d'éviter que les bouchons en liège ne se dessèchent. Autre détail important : couchez toujours les bouteilles l'étiquette vers le haut afin de limiter leur manipulation.

Utiliser des casiers en bois pour conserver le vin

Même si ce n'est pas une obligation, il est ainsi préférable d'utiliser des casiers en bois pour entreposer vos vins car ceux-ci aideront à mieux conserver vos millésimes. À l'inverse, il est fortement déconseillé d'entreposer les bouteilles dans des boîtes en carton, celles-ci retenant plus facilement l'humidité.

Organiser les vins par famille et ancienneté

En effet, pour une meilleure organisation, il est conseillé d'entreposer les vins rouges ensemble, séparément des vins blancs ou des vins rosés. Les champagnes et autres vins pétillants devraient également bénéficier de leur propre espace. Si vous êtes un fin connaisseur, vous pouvez ajouter un critère supplémentaire en tentant une organisation par région : l'ordre de rangement des vins, qui ont en un spécifique. En effet, il est conseillé de mettre les vins jeunes à consommation rapide à l'avant de votre cave tandis que les millésimes de garde devront être entreposés à l'arrière ou au fond. Par ailleurs, il est conseillé de mettre les vins rouges en haut de vos étagères, les vins rosés au milieu tandis que vos rangées du bas pourront être dédiées aux vins blancs.

*Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.