Calendrier de l'Avent : comment le créer soi-même ?

Calendrier de l'Avent : comment le créer soi-même ?
Il est facile de réaliser un calendrier de l'Avent en carton.

Le mois de décembre arrive à grands pas et avec lui le bonheur d'ouvrir chaque jour une petite case numérotée dans laquelle se trouve un chocolat ou une délicieuse sucrerie. S'ils commencent déjà à remplir les rayons des magasins sous différentes formes et qu'il est facile de céder, pourquoi ne pas réaliser le vôtre de vos petites mains ? Pour vous aider et vous inspirer, voici quelques conseils.

Comme chaque année, à l'approche des fêtes de fin d'année, c'est tout un matériel de décoration que l'on ressort du grenier, du garage ou même de la cave. On y trouve bien évidemment les décorations du sapin, les guirlandes lumineuses et autres petits objets que l'on dispose un peu partout sur les meubles chez soi mais également... le calendrier de l'Avent. Véritable tradition au mois de décembre, il fait le bonheur des petits comme des plus grands et possède l'avantage de pouvoir être transformé à l'infini : avec des confiseries, des chocolats, des jouets, des produits de beauté... Et si, cette année, vous en faisiez un vous-même ? Vous feriez de belles économies et réaliserez par la même occasion une très belle activité manuelle en famille.

Opter pour l'originalité

Pour ceux qui n'ont pas peur de l'originalité, ni de la difficulté, il est facile de trouver l'inspiration : vous pourriez opter pour un calendrier de l'Avent sous forme de petits pochons, à accrocher sur une jolie branche d'arbre avec de petits clous invisibles. Pensez tout de même à décorer celle-ci d'une guirlande lumineuse et de quelques décorations pour ne pas donner un calendrier de l'Avent trop triste. Une fois votre branche customisée, occupez-vous du plus dur : la création des pochons. Choisissez des tissus de différentes couleurs pour mettre un peu de gaieté puis cousez-les. Cela peut se faire à la main comme à la machine à coudre si vous en possédez une. Une fois le petit pochon créé, n'oubliez pas de rajouter un chiffre par-dessus, synonyme de la date à laquelle vous devrez l'ouvrir : vous pouvez là aussi le coudre (en blanc), ou bien plus simplement imprimer un chiffre noir sur un petit cercle blanc, qui sera agrafé à votre pochon.

Rester dans les formes plus classiques

Si vous n'êtes pas trop du genre manuel, il est tout à fait possible de réaliser votre calendrier de l'Avent d'une façon plus classique (c'est-à-dire avec des petites cases). Il peut se faire facilement à base de boîtes d'allumettes, par exemple (idéal pour faire un calendrier éco-responsable, surtout si vous gardez ces dernières !) ou bien en carton, qui s'avère être une matière facile à travailler. Réfléchissez d'abord à la forme que vous souhaitez lui donner (carré, rectangulaire, triangulaire...) puis mettez-vous au travail. Chercher un patron puis munissez-vous de ciseaux, de colle et le tour est joué ! Pensez tout de même que votre calendrier doit avoir une certaine profondeur pour y glisser les friandises : il est conseillé, une fois la forme réalisée, de réaliser les cases une par une. Une fois celles-ci créées, vous pourrez coller par-dessus la deuxième partie du calendrier. Là aussi pensez à créer des ouvertures ou bien des petites portes symétriques aux trous que vous avez créés. Vous risqueriez de ne rien pouvoir y glisser.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.