Déco

Cadeaux déco : et si on offrait du seconde main ?

© Yvan Reitserof, Adobe Stock - Il est possible de tomber sur de véritables pépites déco de seconde main sur les brocantes.

Les jours défilent, Noël se rapproche à grands pas et la course aux cadeaux se fait de plus en plus intense. Vous souhaitez offrir quelque chose de significatif cette année ? Un objet qui puisse tenir longtemps ? Et si vous faisiez un cadeau déco, mais un cadeau de seconde main ? Pour vous convaincre de passer le pas, voici quelques idées.

Aujourd'hui en France, lors de la période des fêtes, encore trop peu de personnes déposent un cadeau d'occasion sous le sapin. La raison ? Un préjugé encore bien trop ancré dans les moeurs, selon lequel il vaut mieux offrir neuf plutôt que d'occasion, en raison de la qualité du produit. Selon un rapport de l'ADEME daté de décembre 2022 et portant sur l'impact des fêtes de fin d'année sur l'environnement, ce serait d'ailleurs 77% de Français sur les 81% achetant des cadeaux, qui auraient ce réflexe. Un véritable problème pour la planète et son environnement lorsque l'on sait toutes les ressources demandées pour réaliser un objet neuf.

Vous souhaiteriez marquer la personne à qui vous offrez un cadeau cette année et sortir de l'ordinaire tout en restant éco-responsable ? Et si vous portiez votre choix sur de la décoration et plus précisément de la décoration de seconde main ? En plus de trouver des objets à plus petits prix que sur le marché du neuf, de réduire l'empreinte carbone de votre cadeau et de boycotter les systèmes industriels, vous faites un geste fort : vous assurez d'avoir retourné ciel et terre pour tomber sur LA pépite incontournable, celle qui fera briller les yeux de la personne à qui vous l'achetez.

Un cadeau unique et authentique

En privilégiant un cadeau déco de seconde main, vous pourrez non seulement apporter une petite touche personnelle, mais aussi le remettre au goût du jour (si vous appréciez le travail manuel), le tout en vous démarquant des autres en offrant un objet unique et authentique. Ce dernier, à moins qu'il ne soit cassé, ne restera jamais dans les tiroirs. Renseignez-vous sur les goûts de la personne que vous souhaitez gâter puis entamez vos recherches : cela peut être un article en rupture de stock, un objet vintage ou rétro, un vieux livre rare, une lampe iconique... voire même des articles en provenance d'un artisan local méconnu. Avant de craquer, en revanche, vérifiez tout de même certains critères pour offrir un cadeau de qualité. Il est important, dans un premier temps, de s'assurer de l'authenticité de la pièce qui vous attire. Sachez poser les bonnes questions pour flairer si arnaque il y a ou non. De même, concernant le prix, ne négociez pas un prix trop inférieur à celui affiché : cela serait mal vu. Soyez raisonnable, le mieux reste de trouver le parfait équilibre.

Où trouver la perle rare ?

Lorsque l'on souhaite offrir un cadeau déco d'occasion, il peut être difficile de trouver ce que l'on souhaite précisément. De même, il peut être facile de s'y perdre et de vagabonder sans but si l'on n'a pas une idée précise en tête. Une fois certain de l'article convoité, vous pouvez en revanche commencer vos recherches. Passez d'abord par les plateformes libre-service, qui font de la revente de particulier à particulier. Si vous souhaitez voir de vos propres yeux vos achats, dirigez-vous plutôt vers des boutiques vendant de vieux objets comme Emmaüs, ou bien chinez dans des brocantes ou vide-greniers. Vous aurez peut-être la chance de tomber sur la perle rare tant recherchée !

publié le 8 décembre, Constance Agnes, Webedia

Liens commerciaux