Cadeau déco : comment être sûr de faire plaisir ?

Chargement en cours
Les objets déco font partie des cadeaux de Noël qui créent généralement une bonne surprise.
Les objets déco font partie des cadeaux de Noël qui créent généralement une bonne surprise.
1/2
© Adobe Stock, click_and_photo

Noël approche et vous souhaitez offrir une petite touche de déco pour illuminer la maison de vos proches ? Bonne idée ! Mais la décoration intérieure étant quelque chose d'intime, voici quelques astuces pour trouver le cadeau qui fera plaisir à coup sûr.

La chasse aux cadeaux est lancée. Et si l'envie de faire plaisir prime toujours, il y a certains proches pour lesquels il est difficile de trouver le présent idéal. L'idée déco joint généralement l'utile à l'agréable, à condition de connaître un minimum les goûts de la personne qui va recevoir votre cadeau.

S'inspirer de la déco intérieure existante

Pas question d'offrir du clinquant à des fans de minimalisme ou de déco scandinave tout comme les pièces en verre et en métal n'auront pas leur place dans les décos bohèmes ou d'inspiration "maison de campagne". Pour ne pas être trop à côté de la plaque, mieux vaut s'inspirer de la décoration existante pour offrir une affiche, un tableau, une lampe à poser... Un objet qui respectera le style des futurs heureux propriétaires de votre cadeau.

Flâner pour trouver l'inspiration

Quand les idées viennent à manquer, le mieux est de faire les magasins. Se balader, pousser les portes de boutiques qu'on ne fréquente pas en temps normal, arpenter les marchés de Noël aide à trouver l'inspiration. Cela apporte du sang neuf à sa réflexion et fait naître de nouvelles idées cadeaux. Pour faire marcher le commerce de proximité, on n'hésite pas à privilégier les boutiques indépendantes et les petits créateurs de centre-ville. Ils proposent généralement des idées un peu plus originales, un peu moins vues partout que les grandes enseignes, sans être nécessairement plus chères.

Poser des questions innocemment

Aller à la pêche aux infos de façon innocente est aussi un bon moyen de taper dans le mille. Lors de vos discussions, notez les choses dont aurait pu parler votre proche, s'il souhaite s'acheter un nouveau plaid, s'il parle d'une reproduction qui le fait rêver. Pour être sûr de ne pas vous tromper, vous pouvez également lui demander s'il a fait une liste de cadeaux de Noël. La surprise sera un peu moindre, mais le plaisir assuré.

Offrir une pièce vintage

Les objets de seconde main vintage sont souvent l'assurance de faire plaisir. Elles ont non seulement un supplément d'âme, mais peuvent en plus s'inscrire dans tous les styles de déco. Que l'on soit contemporain, scandinave, ethnique, bohème, industriel, art déco, rares sont les intérieurs dans lesquels une belle pièce vintage ne trouve pas sa place.

En dernier recours, la carte cadeau

Si la carte cadeau est impersonnelle, elle a au moins le mérite d'être hyper efficace. Grâce à elle, vous êtes sûr de faire plaisir puisque la personne pourra choisir ce qui lui plaît en fonction de ses envies mais également de ses besoins. Peut-être a-t-elle besoin d'un miroir pour son entrée auquel vous n'aviez pas pensé ? Ou d'une plante verte pour le salon ? Offrir une carte cadeau d'un magasin de déco, c'est offrir le choix et la liberté.

Enfin, malgré vos efforts, il est toujours possible de se tromper dans le choix de son présent. Pas de panique, il suffit simplement de demander lors de l'achat un ticket cadeau à glisser avec la surprise. Si jamais le cadeau ne plaît pas, un échange est toujours possible et l'esprit de Noël est sauvé !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.