Déco

Bureau : 5 clés pour être au top de la déco et de l'organisation en 2023

©New Africa, Adobe Stock - Pour un bureau organisé, ne lésinez pas sur les rangements.

Nouvelle année rime avec nouvelle organisation ! Plus question d'être encombré et peu confortable dans son espace de travail, que ce soit au bureau ou à la maison. Afin de conjuguer déco et organisation, voici cinq règles phare à suivre.

Ne pas lésiner sur les rangements

Dans l'objectif de jouir d'un bureau très bien organisé au quotidien, il est important de ne pas lésiner sur les rangements. Si cette affirmation semble couler de source, il est pourtant fréquent que la paperasse et la pagaille s'installent sur un bureau initialement fourni en rangements. Pourquoi ? Parce qu'il est impératif de sélectionner les éléments adaptés à ses besoins. Si vous êtes spécifiquement encombré par des documents, misez sur une pluralité d'indispensables comme un lot de corbeilles à courrier, un trieur à soufflet, des porte-revues... Le tout dans des modèles design, bien sûr ! Alors pourquoi ne pas les choisir en effet marbre ou dans des teintes pastel ? Si vous travaillez depuis la maison, vous pouvez même aller plus loin en investissant dans des classeurs, des étagères ou des casiers.

Aménager ses dispositifs électroniques

Si vous n'êtes pas vraiment envahi par les documents mais plutôt par une ribambelle d'outils numériques, vous gagnerez à vous tourner vers d'autres types de rangements. Parmi eux, vous pouvez compter sur la boîte cache multiprise. Aussi esthétique qu'utile, elle permet d'ordonner vos branchements et vos câbles qui peuvent facilement devenir encombrants. N'hésitez pas à opter pour des modèles en bambou ou colorés pour dynamiser la déco. Dans la même lignée, vous pouvez investir dans un beau caisson pour votre unité centrale (si vous utilisez un ordinateur de bureau), lui aussi utile et esthétique à la fois.

Investir dans des indispensables de l'organisation

En plus de correctement ranger votre espace de travail, il est aussi important d'organiser votre charge de travail au mieux. À cette fin, il existe plusieurs indispensables reconnus. Il peut être question d'un agenda, d'un calendrier, d'un planificateur de bureau... Les outils sont nombreux pour ne pas se perdre dans ses missions quotidiennes ! Le bon plan ? Les accorder avec la déco de votre bureau. Vous avez choisi des pépites colorées en dénichant vos corbeilles à courrier et votre cache multiprise ? Pensez donc à marier ces éléments grâce à un calendrier à imprimé fleuri et un bloc de to do list dans la même dynamique flower power. Résultat : un bureau rangé, organisé ET au design affirmé.

Ajouter des éléments apaisants

Pour cette nouvelle année, votre bureau se doit non seulement d'être rangé, organisé, décoré mais aussi confortable. Puisqu'il est commun de passer 35 heures au moins à son espace de travail, mieux vaut être bien installé. Pour cela, commencez par choisir un fauteuil aussi beau qu'agréable. Dans le cas où il est imposé sur votre lieu de travail, n'hésitez pas à émettre une réclamation sur le vôtre est désormais trop vieux et trop tassé. De surcroît, tournez-vous vers des éléments comme une plante, un tapis de souris repose-poignet, un coussin de chaise ou un repose-pied. N'omettez pas, là encore, de les accorder à la patte de votre déco qu'elle soit color pop, sobre ou décalée.

Personnaliser l'espace au mieux

Pour finir, notez que votre bureau gagne à être rangé, organisé, décoré, confortable ET personnalisé. Au-delà des choix de couleurs et des matières des objets, il est bon d'inclure quelques éléments personnels. Il peut être question d'un dessin de votre fille ou du beau mug libellé "Meilleure fille" offert par votre mère à Noël dernier. De quoi vous réchauffer le coeur au quotidien et nourrir la déco de votre bureau.

publié le 29 décembre, Inès AGBLO, Webedia

Liens commerciaux