Branches de bois : comment les inviter dans votre déco ?

Chargement en cours
Les suspensions sont un objet déco facile à réaliser avec des branches de bois.
Les suspensions sont un objet déco facile à réaliser avec des branches de bois.
1/2
© Adobe Stock, Farmuty

Le bois est un matériau prisé en décoration. On vous dit comment détourner quelques branches pour intégrer le bois à moindre frais dans votre intérieur.

L'heure est à la récupération ! L'upcycling a le vent en poupe et permet de fabriquer de nouveaux objets déco hautement désirables sans se ruiner tout en faisant un geste pour la planète. La tendance du moment ? Le bois flotté. Ce bois courbé que l'on trouve en bord de mer a été travaillé, sculpté, arrondi par le vent, les marées. Vous trouverez également des branches de bois lors de vos balades en forêt, ou même dans votre jardin. À vos paniers ! La première étape consiste à trouver des branches à la taille de votre future création. Les plus grosses branches serviront à créer des lampes à pied, une étagère, une tête de lit, quand les branches les plus fines seront parfaites pour des décorations de table, pour fabriquer des photophores, des cadres... Laissez parler votre imagination !

Restaurer ses branches de bois

Avant de préparer vos branches de bois, laissez-les bien sécher à l'abri de l'humidité. Une fois bien sèches, il convient de les traiter pour éviter qu'elles ne ternissent. Les étapes sont simples, il suffit de les nettoyer, si nécessaire de retirer l'écorce des branches. Enfin, poncez-les avec du papier de verre pour les rendre bien lisses. Vous pouvez également les vernir ou les peindre en blanc shabby chic par exemple. L'essentiel est d'avoir un bois sain.

3 objets à créer avec des branches de bois

Avec les branches de bois, les possibilités sont très nombreuses. Ces objets recyclés donneront une touche rustique, romantique, toujours très nature à votre déco.

• Une tête de lit en branches de bois

Pour ce type de création, il vous faudra des branches assez grosses et assez longues pour qu'elles recouvrent une surface suffisamment haute derrière votre lit. Commencez par couper toute les branches à la même hauteur si vous voulez quelque chose de régulier. Vous pouvez également créer quelque chose de plus déstructuré en associant des branches de tailles différentes. Vous pouvez clouer chaque branche directement dans le mur, ou les clouer les une à côté des autres sur un fin tasseau de bois. L'idéal est de placer un tasseau en haut et un en bas pour plus de stabilité. Vous voilà avec une tête de lit originale qui donnera des airs de bord de mer à votre chambre.

• Une suspension lumineuse

Vous aimez multiplier les sources de lumières douces dans votre intérieur ? Pourquoi ne pas confectionner une suspension pleine de poésie ? Pour cela, il vous faudra une belle branche de bois, assez épaisse, une guirlande lumineuse, et de la corde. Commencez par enrouler la guirlande lumineuse autour de la branche. Ne serrez pas trop pour un effet un peu loose. Fixez chaque extrémité de votre corde, type macramé, de chaque côté de votre branche. Vous pouvez coller la corde, la nouer, l'enrouler sur un ou deux centimètres en terminant en faisant un petit noeud pour bien la fixer. Cette corde vous servira à accrocher votre nouvelle suspension scintillante !

• Des photophores

Vous avez des verres ébréchés ou des petits pots de conserve en verre dont vous ne savez pas quoi faire ? Recyclez-les en photophores boisés. Coupez toutes vos petites branches plus ou moins à la même hauteur. À l'aide d'un pistolet à colle fixez chaque branche autour du verre ou du pot. Serrez-les bien pour laisser le moins d'espace possible entre chaque branche. Une fois que vous avez fait le tour, glissez une bougie chauffe-plat dans votre verre et vous voilà avec un joli photophore poétique.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.