Boule à neige : comment la fabriquer soi-même ?

Chargement en cours
Depuis des années, la boule à neige est la pièce décorative phare des fêtes de fin d'année.
Depuis des années, la boule à neige est la pièce décorative phare des fêtes de fin d'année.
1/2
© Adobe Stock, New Africa

Pour se mettre un peu de baume au coeur à l'approche de la saison hivernale, beaucoup se lancent dans la décoration de leur petit cocon. Neige artificielle, paillettes, casse-noisettes, sapin, guirlandes et autres objets lumineux sont donc de sortie pour préparer au mieux les fêtes de fin d'année. Mais comme chaque année, la star des pièces décoratives reste tout de même la fameuse boule à neige !

Bonne nouvelle ! Il est tout à fait possible de réaliser sa propre boule à neige sans trop de difficultés. Ainsi, fini les sessions shopping interminables pour dénicher LA perle rare qui trouvera une place de choix au-dessus de la cheminée ou au pied du sapin. Désormais, il vous suffit d'un peu de patience, de persévérance et de créativité pour créer la boule à neige parfaite.

Étape 1 : penser avant de se lancer

Avant de foncer tête baissée, la première chose à faire est de réfléchir soigneusement à l'objet que vous souhaitez réaliser. Pour cela, il vous faudra donc sélectionner les moindres détails parmi une foule de possibilités. Ainsi, commencez par choisir les éléments décoratifs que vous glisserez à l'intérieur de votre boule. Une photo, une scène de village, un bonhomme de neige, le père Noël, un paysage féérique ou bien encore de petits animaux de la forêt ? Laissez vous guider par votre envie du moment (mais sachez tout de même que les figurines en métal sont déconseillées car elles rouillent). Ensuite, vous devrez déterminer l'aspect poétique de votre oeuvre. Préférez-vous y inclure de la neige ou des paillettes ? Désirez-vous une toile de fond ? Des petites lumières ? Des stickers décoratifs ? Tout est une affaire de goût et d'imagination. Avant de vous jeter à l'eau, réunissez donc les éléments qui vous font le plus envie. Sachez tout de même que vous aurez obligatoirement besoin d'un bocal vide (et de son couvercle hermétique), de colle forte, de glycérine et d'eau.

Étape 2 : créer la scène

Dans un second temps, emparez-vous du couvercle de votre bocal pour y mettre en place la scène que vous souhaitez. Commencez par couvrir le fond du couvercle avec une légère couche de colle forte. Avant que cette dernière ne sèche, placez les figurines de façon à créer la scène que vous avez imaginé. Si vous avez décidé de mettre une photo, pensez bien à la faire laminer afin de la protéger des ravages de l'humidité. Pensez également à adapter votre décoration à la grandeur du bocal que vous avez choisi. Il serait dommage que la scène ne rentre finalement pas dedans. Une fois tout ceci mis en place, laissez sécher plusieurs minutes afin d'éviter toute mauvaise surprise au moment d'immerger le tout.

Étape 3 : Ajouter le liquide et refermer

Remplissez votre bocal d'eau. Ajoutez-y deux à trois cuillères à café de glycérine afin d'épaissir le précieux liquide. Ensuite, il vous faudra intégrer la fausse neige ou les paillettes. Encore une fois, faites en fonction de la taille de votre bocal. Un volume trop élevé de paillettes pourrait complètement masquer votre scène tandis qu'un volume trop léger pourrait rendre le tout bien peu esthétique. Lorsque votre scène est bien sèche et solide, prenez le couvercle et vissez le soigneusement sur le pot. Prenez le temps de bien serrer au maximum afin que l'eau ne s'échappe pas du bocal. Sachez qu'il vous sera tout de même possible de rouvrir le tout pour changer l'eau, fixer de nouveaux éléments ou ajouter des paillettes. Enfin, vous pouvez tout à fait décorer la partie externe de votre boule à neige si vous le souhaitez. Ajoutez des rubans, des petits stickers ou encore des mini-guirlandes lumineuses pour encore plus de magie !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.