Béton ciré : les choses à savoir avant de l'adopter

Chargement en cours
Le béton ciré peut s'appliquer sur les murs et sur le sol.
Le béton ciré peut s'appliquer sur les murs et sur le sol.
1/2
© Adobe Stock, LEKSTOCK 3D

Si vous aimez le style industriel, alors n'hésitez pas et adoptez le béton ciré, qui est devenu la nouvelle tendance déco. Du sol au mur, il donnera à vos pièces un certain cachet, pour un charme absolu. Mais avant de se lancer, voici tout ce qu'il faut savoir.

Né dans les années 1990, grâce à un artisan Francesco Passaniti, cet entrepreneur, habitué à poser des sols avec un véritable béton ciré fait de ciment et de cailloux de marbres qu'il devait appliquer à partir de 2 mm d'épaisseur sur un revêtement initial de tous types (carrelage, plancher, ciment, verre...), va radicalement changer de méthode. Un jour, il a eu la brillante idée de réaliser un béton ciré, tel que l'on connaît aujourd'hui, fait à partir de sable, d'eau et de ciment. Le résultat donne une finition plus lisse et peut se réaliser sur un sol existant, sur une épaisseur d'environ 3 mm.

Quels sont les avantages du béton ciré ?

L'un des premiers avantages du béton ciré et son aspect esthétique. Il permet de recouvrir une grande surface, sans avoir besoin de réaliser des joints. Vous pouvez mettre du béton ciré un peu partout dans les pièces que ce soit dans la salle de bain, dans la cuisine, dans le salon ou dans les chambres. Vous pouvez réaliser aussi bien un revêtement sur les sols que sur les murs. Comme dit plus haut, dépourvu de joints, il est très facile de l'entretenir. Très tendance, il existe aujourd'hui différentes manières de se l'approprier grâce à une grande variété de teintes et de finitions. Au-delà de son esthétique, il est un matériau très doux au toucher et c'est un très bon isolant.

Quels sont les inconvénients du béton ciré ?

Le béton ciré n'a pas vraiment d'inconvénients. Il faut savoir qu'il ne se remplace pas aussi facilement qu'un carrelage ou que du parquet, mais sa base demeure intacte grâce à son épaisseur. Avec le temps, il peut y avoir quelques marques, mais seulement en surface. Un des grands inconvénients du béton ciré, serait son prix. Pour obtenir un rendu impeccable, il est nécessaire de bien l'appliquer. Pour cela, il faudra plusieurs couches de cires et de résines, qui sont les produits principaux de finitions et font flamber la facture. Si vous voulez vous lancer dans la pause du béton ciré, sachez qu'il vous faudra compter une centaine d'euros par mètre carré.

Comment entretenir son béton ciré au quotidien ?

Comme pour tout, il est important de prendre soin de son béton ciré. À savoir qu'il est très résistant et qu'il bénéficie d'une longue durée de vie. Pour ce qui est de son entretien, il suffit seulement de le dépoussiérer avec une serpillière humide pour le nettoyer. Très souvent, le béton ciré est verni, il est donc conseillé de se munir de produits adaptés. Vous devez éviter les produits à base d'ammoniac et d'eau de javel. Avec le temps, le béton ciré risque de se patiner et présenter de légères variations de teintes. Pour cela, n'hésitez pas à appliquer une nouvelle couche de vernis protectrice pour qu'il puisse conserver sa brillance.

Choisir la bonne finition

Si le béton ciré peut se décliner en différentes teintes, il existe également différentes finitions. Les textures sont très importantes à prendre en compte notamment dans les salles de bains. En effet, un béton ciré trop lisse peut vite devenir glissant. Si vous avez envie d'un revêtement au sol en béton ciré dans votre salle d'eau, il faudra bien faire attention à sa finition pour éviter de tomber et de vous faire mal.

Rénover sa maison avec du béton ciré : les conseils à suivre

La première chose à savoir est qu'il faut installer son béton ciré sur une base saine. Si vous souhaitez garder votre béton ciré le plus intact possible, il est recommandé de bien nettoyer, carrelage, plâtre, parquet... L'ancien revêtement doit être adhérent afin d'éviter tout décollement ultérieur à la pose.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.