Armoire de jardin : quels critères pour bien la choisir ?

Chargement en cours
Les armoires de jardin existent en différents matériaux.
Les armoires de jardin existent en différents matériaux.
1/2
© Adobe Stock, Claude Calcagno

Avoir un jardin est une chance, mais celui-ci nécessite de l'entretien. Qui dit entretien, dit stockage. Parce que oui, il faut bien ranger vos outils quelque part : idéalement dans une armoire de jardin. Mais laquelle choisir ?

Bricoleur du dimanche à la main verte, jardinier en herbe ou pro du potager, tous ont besoin d'outils dans leur jardin. Qu'il s'agisse d'un râteau pour ramasser les feuilles, d'un sac de terreau pour entretenir les parterres de fleurs ou encore des produits d'entretien de la piscine : ce matériel peut rapidement prendre de la place. Le stocker dans le garage ou à la cave est évidemment une possibilité, mais cela signifie devoir faire des allers-retours constants lors des sessions de jardinage. Alors une question se pose : où entreposer tout cet attirail ? La solution la plus pratique est l'armoire de jardin, qui vous permettra de stocker à l'abri des intempéries et du regard tout votre petit bazar.

Quel matériau pour une armoire de jardin solide ?

Solution hyper pratique pour entreposer tous les accessoires nécessaires à l'entretien de votre extérieur, elle permet de les cacher mais aussi de sécuriser leur accès, et éviter que les enfants ne se blessent avec un outil. Plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte avant de faire votre choix.

Il vous faut d'abord choisir avec soin le matériau, résine, bois et bambou ou fer. Tous ces matériaux ont l'avantage de protéger vos outils de la pluie et du soleil. Mais un abri en résine sera plus étanche qu'un abri en bois. De la même manière, si vous optez pour une armoire en fer, il faudra songer à l'entretenir régulièrement avec une peinture anti-rouille. Il en va de même avec le bois : l'application d'une lasure ou d'un vernis adapté est à renouveler chaque année.

Il faut également envisager la question de l'esthétisme de cette armoire. En effet, son aspect est important, afin de ne pas dénoter ou d'enlaidir votre bel extérieur. Le bois et le fer sont les plus indiqués dans ce cas. Il existe de nombreux modèles plus design que ceux basiques en résines. De même, l'avantage du bois et du fer est que vous pouvez repeindre l'armoire à votre goût et ainsi opter pour un style coloré, naturel et bien d'autres !

La question de la taille

Ensuite, c'est à la taille de l'armoire qu'il faut penser. Quelle quantité de matériel souhaitez-vous ranger et de quelle place disposez-vous pour installer votre armoire ? Calculez soigneusement la surface au sol disponible, mais évaluez aussi la hauteur des outils à y ranger, ainsi que le volume des affaires qui rempliront l'armoire. Prenez garde aussi à l'agencement de l'armoire : si vous souhaitez y poser des outils avec de longs manches, une armoire avec une niche plus haute sera plus adaptée.

Armoire de jardin : pour quels usages ?

Tous ces critères dépendent aussi de l'usage que vous souhaitez pour ce rangement. En cas de stockage d'outils et de fournitures de jardinage, une armoire solide est mieux adaptée sinon le poids de l'outillage risque de faire ployer les étagères.

De la même manière, s'il s'agit plutôt de disposer de cet espace pour entreposer des fournitures de piscine, optez pour un matériau qui tolère l'humidité, au risque de voir rouiller ou pourrir votre armoire en quelques saisons.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.