Appartement : comment choisir ses plantes d'intérieur ?

Chargement en cours
Soin, arrosage, nettoyage ou encore emplacement... il n'est pas toujours évident de trouver un bon rythme de jardinage lorsque l'on vit en appartement...
Soin, arrosage, nettoyage ou encore emplacement... il n'est pas toujours évident de trouver un bon rythme de jardinage lorsque l'on vit en appartement...
1/2
© Adobe Stock, Malquerida Studio

Si vous souhaitez avoir un intérieur cosy et détente à souhait, un peu de verdure fera parfaitement l'affaire. Malgré l'entretien qu'elles nécessitent, les plantes d'intérieur ont souvent le don d'apaiser les angoisses et d'améliorer nos humeurs. Mais attention, si vous comptez décorer votre appartement avec quelques végétaux, sachez que tous ne sont pas forcément adaptés à la vie en intérieur.

Soin, arrosage, nettoyage ou encore emplacement... il n'est pas toujours évident de s'occuper d'un jardin d'intérieur lorsque l'on vit en appartement. Heureusement, il existe certaines plantes qui ne demandent que très peu d'entretien au quotidien. Mais pour bien choisir son spécimen, il convient de faire attention à quelques critères.

L'orientation géographique

C'est le premier critère à prendre en compte lorsque l'on choisit ses plantes d'intérieur. L'orientation géographique de la pièce que vous souhaitez décorer est très importante puisque la plupart des plantes exigent beaucoup de luminosité pour pouvoir se développer correctement. Dans les pièces orientées Sud, préférez les succulentes, les yuccas, les ficus ou encore les cactées qui sont des spécimens particulièrement demandeurs de lumière. À l'Est en revanche, choisissez plutôt des plantes qui peuvent se contenter de la mi-ombre. C'est le cas de la Zamioculcas zamiifolia, du kentia, du philodendron ou encore de la monstera, qui est particulièrement appréciée par les Français.

Concernant le Nord, le gros manque de soleil est, de manière générale, très peu favorable aux plantes d'intérieur. Pourtant, certaines espèces comme le pothos, la fougère, le calathea fleuri, l'asparagus ou encore le sanseveria s'adaptent facilement à ce manque de lumière, à condition d'être installées à moins de 2 m d'une fenêtre. Dans tous les cas, évitez à tout prix de laisser vos plantes en contact direct avec le soleil car les rayons de ce dernier pourraient littéralement brûler leurs feuilles. Aussi, faites toujours attention à les placer derrière des fenêtres légèrement voilées. Dans ces conditions, l'exposition Ouest est de loin la plus favorable au développement de vos plantes : de la lumière sans soleil direct !

La pièce

Tout comme l'orientation géographique, la pièce choisie constitue un élément très important. En effet, une salle de bain ne pourra logiquement pas accueillir les mêmes plantes qu'un salon ou qu'une cuisine. Étant la pièce la plus humide de l'appartement, seuls des végétaux adaptés à cette atmosphère pourront y subsister. Vous pouvez opter pour des fougères ou des orchidées phalaenopsis qui se développeront bien mieux dans un environnement humide.

Du côté de la cuisine, le pilea est l'option parfaite. Très appréciée et réputée pour ses pouvoirs désodorisants, cette petite succulente saura parfaitement s'adapter à ces conditions de vie, de même que les plantes dites "tombantes" comme le pothos ou une jolie jacinthe qui appréciera l'air sec. Dans le salon et la chambre à coucher, tous les choix sont permis à condition, toujours, de respecter les besoins de luminosité...

Le besoin d'entretien

Si vous êtes souvent absent et que vous n'avez pas trop de temps à consacrer à vos plantes vertes, privilégiez les spécimens qui n'ont pas besoin de beaucoup d'entretien. Ce sera le cas des yuccas, qui accumulent des réserves d'eau dans leur feuilles, de l'aloe vera, du cactus ou du crocus qui ne requièrent qu'un arrosage par semaine en été. Dans la même catégorie, toutes les plantes grasses ou les dracaenas, et plus particulièrement les dracaena marginata, font partie des plantes les plus faciles à conserver puisqu'elles ont besoin d'un air très sec et résistent aux arrosages irréguliers.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.