Aménager un jardin d'hiver dans sa véranda, mode d'emploi

Chargement en cours
Des lampions, des bougies, des coussins velours... La déco du jardin d'hiver invite aux douces soirées cocooning.
Des lampions, des bougies, des coussins velours... La déco du jardin d'hiver invite aux douces soirées cocooning.
1/2
© Adobe Stock, Hugo

Le jardin d'hiver est un lieu plein de douceur où il fait bon flâner l'hiver venu. Envie d'en aménager un dans votre véranda ? Suivez le guide !

Choisir un style qui vous ressemble

Pour se sentir bien chez soi et dans sa véranda, rien de mieux que de l'aménager dans un style qui vous ressemble et dans lequel vous vous sentez bien. Et la bonne nouvelle, c'est que le choix est vaste ! Vous pouvez très bien opter pour un style à la scandinave, doux et épuré avec des fausses fourrures et des bougies chatoyantes, comme pour un style plus hippie-chic au mobilier et à la déco foisonnante et colorée. Mais pour les amateurs de maison de campagne et vieux mobilier en bois, on aime aussi le jardin d'hiver en version luxuriante en disposant de nombreuses plantes façon jungle. Pour aménager leur jardin d'hiver, certains choisiront de rester dans le même esprit que leur maison quand d'autres préfèreront casser les codes et se lancer dans un univers complètement différent. Peu importe le style, tant que son jardin d'hiver demeure un lieu propice à la paresse et au cocooning.

Des plantes juste ce qu'il faut

Le jardin d'hiver fait bien sûr la part belle aux plantes. Si la tentation est grande d'en mettre un peu partout pour créer une mini serre à domicile, il est un élément primordial à prendre en compte avant de créer son jardin d'hiver : le temps que vous aurez à consacrer au soin de vos plantes. Même si elles demandent un peu moins d'entretien que leurs cousines d'extérieur, les plantes d'intérieur requièrent un minimum d'attention, notamment pour l'arrosage. Vous devrez également être attentif à leur ensoleillement en vous demandant si elles s'épanouissent sous un soleil direct ou si elles préfèrent les coins lumineux non exposés. Il faut également prévoir du temps pour retirer les feuilles mortes, les rempoter, etc. Vous avez déjà l'impression de courir tout le temps ? Mieux vaut réduire le nombre de plantes au strict minimum dans votre jardin d'hiver. Il n'y a rien de plus déprimant qu'une pièce encombrée de plantes mortes, aux feuilles malades, jaunâtres.

Profiter de chaque espace

Une fois que vous avez décidé du nombre de plantes à avoir, n'hésitez pas à consulter un horticulteur ou un vendeur en jardinerie pour en savoir plus sur les bonnes espèces à choisir, l'ensoleillement dont elles ont besoin, le taux d'humidité, la saison du rempotage... Puis, lancez-vous petit à petit. Ficus, fougère, hibiscus, cactus, monstera, plantes grimpantes... Faites-vous plaisir mais n'achetez pas toutes vos plantes d'un coup mais plutôt de façon progressive pour que chacune ait le temps de trouver la place qui lui convient réellement dans votre jardin d'hiver. Dans les coins, sur des étagères, dans des pots sur pieds, suspendues dans des pots en macramé... Habitez chaque recoin de votre jardin d'hiver avec vos plantes pour créer une atmosphère chaleureuse et accueillante.

Un mobilier cocooning

Dans jardin d'hiver, il y a "hiver", une saison froide qui appelle à la douceur. Pour la déco de votre jardin d'hiver, optez pour un mobilier cosy avec des fauteuils et canapés en velours décorés de plaids chauds. Au sol, déposez de-ci de-là des tapis en fausse fourrure à poils longs et sur les chaises autour de la table, des petits coussins douillets. Le bois apportera aussi une touche de chaleur tout comme les rideaux dans des tissus lourds et enveloppants. Une fois fermés, les rideaux en plus d'être ultra-déco seront une protection supplémentaire contre le froid extérieur. Et pourquoi ne pas chiner une vieille table à manger ou une table basse en bois ? Ou des tables de nuit anciennes que vous transformerez en repose-plante ? Pour couronner le tout, pensez à un éclairage tamisé en multipliant les lampes comme source de lumière plutôt qu'en optant pour un plafonnier unique qui éclairera la pièce de façon trop intense.

Le jardin d'hiver est une pièce supplémentaire généralement dédiée à la détente. Avec une déco bien pensée, vous n'allez plus vouloir le quitter !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.