Aménager un coin bureau dans une chambre, c'est possible ! 5 conseils

© NeuralStudio, Adobe Stock - Il est important que le bureau reste discret dans la chambre.
Tout le monde n'a pas la chance d'avoir une pièce supplémentaire pour créer un espace bureau. La solution numéro deux reste de se faire une petite place dans sa chambre. Si l'espace est quelque peu limité, voici quelques conseils pour se sentir bien !
Trouver un emplacement stratégique dans la chambre
L'emplacement du bureau est primordial, car votre chambre doit rester une chambre. Autrement dit, un lieu reposant qui doit le rester et non pas se transformer en bureau à part entière. Pour cela, il doit rester discret. L'idéal est de l'installer sous ou à côté d'une fenêtre (pour profiter au maximum de la lumière du jour), contre un mur. L'autre point est de le rapprocher des prises afin de pouvoir brancher facilement votre lampe de bureau, votre téléphone professionnel (bien évidemment) et votre ordinateur.
Bien séparer l'espace bureau du reste de la chambre
Pour avoir cette impression d'avoir deux espaces bien distincts, il est possible de délimiter l'espace bureau. Pour cela, plusieurs options s'offrent à vous :
• La cloison : qu'elle soit pliante, délimitée par un paravent ou même glissante, elle est une option facile à installer et qui prend peu de place. Ainsi, elle crée deux espaces bien différents.
• Peindre un mur : vous pouvez peindre le mur du côté de votre bureau d'une couleur différente. Néanmoins, elle doit rester dans les codes couleurs du reste de la chambre.
• Changer une partie du sol : pour bien séparer la chambre de ce coin bureau, vous pouvez le délimiter en changeant le revêtement du sol. Si votre chambre est en parquet, vous pouvez faire un carré avec du carrelage original où vous installerez votre bureau.
• Créer une estrade : faire une petite estrade est très facile à réaliser. Ainsi, vous aurez bien votre bureau dans son propre coin.
Transformer des étagères en bureau
Pour optimiser la place dans votre chambre, notamment si elle est petite, vous pouvez vous servir d'une étagère pour créer un espace bureau. Fixez-en une à votre hauteur afin de travailler, puis installez-en deux autres au-dessus, sur lesquelles vous pourrez y mettre des livres, vos dossiers, etc. De plus, vous pourrez personnaliser les planches comme vous voulez et y installer deux jolies chaises en fonction de leur longueur.
Des meubles deux en un
Il y a certains meubles qui sont très stratégiques et peuvent même cacher un bureau ! En effet, certaines armoires possèdent une planche installée en plein milieu qu'il suffit de tirer ou de déplier, faisant office de bureau. L'autre astuce bien pratique est le lit dont la tête de lit se transforme aussi en bureau. L'avantage ? Vous ne voyez plus votre espace de travail avant de vous coucher. Des meubles très appréciés pour les appartements ou les studios.
Adapter le bureau au style de la chambre
Ce dernier point est très important à prendre en compte ! Il est important de choisir son bureau en fonction de la décoration de la chambre. Par exemple, exit le bureau au design très pop et aux couleurs flashy si votre chambre est de style bohème. On mise plutôt sur un bureau neutre, en bois ou blanc, avec un design très classique ou romantique. Comme dit plus haut, le bureau doit se faire discret et donc s'associer au reste de la décoration de votre chambre.
publié le 31 août, Mathilde Dandeu, Webedia