Aluminium, verre ou stratifié : comment bien choisir la crédence de sa cuisine ?

Chargement en cours
La crédence stratifiée est idéale pour imiter les matériaux, comme ici avec cette imitation marbre.
La crédence stratifiée est idéale pour imiter les matériaux, comme ici avec cette imitation marbre.
1/2
© Adobe Stock, Aldeca Productions

Vous faites construire ou vous voulez juste donner une nouvelle allure à votre cuisine ? Voici quelques conseils pour choisir sa crédence sans se tromper !

Qu'est-ce qu'une crédence ?

Avant toute chose, il est important de savoir ce qu'est une crédence : fixée au mur, généralement derrière un plan de travail de cuisine, elle sert à protéger vos murs des différentes salissures possibles et de l'humidité. Autrement dit, la crédence est un véritable revêtement. Si sa fonction première est donc de protéger vos murs, elle sert aussi à habiller votre cuisine et à la décorer. Il est donc important de la choisir avec goût afin que votre cuisine soit harmonieuse. Pour cela, il existe plusieurs matériaux qui se déclinent de différentes façons pour que chacun puisse trouver celle qui vous donnera envie de cuisiner toute la journée.

La crédence en aluminium à l'image d'une cuisine professionnelle

La crédence en aluminium est très utilisée pour les cuisines professionnelles. Pour cause, il est le matériau le plus hygiénique et le plus simple à nettoyer. L'avantage de la crédence en aluminium est qu'elle ne craint pas la chaleur, ni l'eau ni la corrosion. Il existe différentes nuances comme : l'aluminium brossé, brut ou brillant. Une variation de finitions vous offrant la possibilité de choisir celle qui correspondra à vos attentes visuelles. Attention, l'aluminium présente deux inconvénients : s'il est facile d'entretien, il peut vite se rayer. Le deuxième est son coût assez élevé.

La crédence en verre pour une cuisine qui brille

Vous aimez quand ça brille ? La crédence en verre est faite pour votre cuisine ! Aujourd'hui, il en existe de toutes les couleurs et même avec des dessins et des phrases intégrées. Le verre est très facile à nettoyer : en un simple coup d'éponge, toutes les traces disparaissent. Le plus souvent en verre trempée, elles sont très résistantes à la chaleur. Le seul inconvénient à signaler est sa faiblesse aux rayures, tout comme l'aluminium.

La crédence stratifiée pour une cuisine écologique

Il faut savoir que le stratifié est un matériau qui est composé de 90% de fibre de bois et à 10% de résine écologique. Réalisé sous forme de panneaux, il peut ensuite servir de crédence pour la cuisine. L'un des avantages avec le stratifié c'est qu'il est un véritable trompe-l'oeil. Ainsi, vous pourrez concevoir des finitions avec une imitation bois, métal ou même de la pierre. Facile d'entretien, il est cependant déconseillé de placer une crédence stratifiée devant une plaque de cuisson. En effet, cette matière n'est pas vraiment résistante à la chaleur.

Quelle dimension pour la crédence ?

Pour la taille, tout dépend également du résultat que vous souhaitez. Vous pouvez opter pour une crédence basse de 20 à 25 cm de hauteur ou une crédence dite en dosseret, de 10 à 20 cm de hauteur pour les murs qui ont le moins de besoin de protection. Cela donnera un certain mouvement pour un rendu original. Et si vous voulez rester dans un aspect très classique, il est conseillé de miser sur une crédence d'une hauteur comprise entre 70 et 80 cm. Quant à l'épaisseur, elle aussi peut varier. Mais profitez-en pour l'ajuster si vous avez besoin de corriger un mur qui n'est pas totalement droit. Un autre avantage de la crédence, c'est qu'elle peut être posée sur un ancien revêtement en carrelage.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.