À la française, à l'anglaise... Quel style de jardin est fait pour vous ?

©Beboy, Adobe Stock - Le jardin à la française demande d'être ordonné.
Avoir un jardin, c'est tout un art ! Il y a ceux qui les aiment bien ordonnés, à la française, où ceux qui les préfèrent dans un état un peu plus sauvage à l'anglaise. Zoom sur ces deux types de jardins.
Le jardin à la française : un jardin très ordonné
Si vous êtes très méticuleux et que vous aimez que rien ne dépasse, optez pour le jardin dit à la française. Créés par l'architecte Le Nôtre au XVIIe siècle sous le règne de Louis XIV lors de la création des jardins de Versailles, ils se reconnaissent par la symétrie de la végétation. Tout est bien en ordre avec une place très distincte pour chaque plante, tels étaient également les jardins italiens de la renaissance.
Les jardins à la française avaient pour but de montrer la grandeur du Roi Soleil grâce à l'ordre et la perspective de chaque espace. Les jardins à la française sont également composés de bassins et de fontaines. Leur but est d'être plus majestueux que votre propre maison. On compte cinq beaux jardins à la française en France : ceux des Châteaux de Chantilly, de Vaux-le-Vicomte, Versailles, les Tuileries et le Parc de Sceaux.
Pour résumer, pour reconnaître un jardin à la française, il faut que ses parterres soient symétriques et géométriques, que les arbres et les arbustes soient taillés à la perfection, qu'il soit arboré de statues, de bassins et de jets d'eau ainsi que de bordures faites de buis et de fleurs.
Vous l'aurez compris, le jardin à la française est assez coûteux. Il demande beaucoup de patience, un grand savoir faire du taillage et beaucoup de temps pour que rien ne dépasse jamais.
Les jardins à l'anglaise pour l'amour d'une nature plus sauvage
Vous aimez la nature dans toute sa splendeur et lui laisser la liberté de s'exprimer ? Vous allez adorer les jardins à l'anglaise. Apparus dès le XVIIIe siècles par des jardiniers britanniques, ils sont tout, sauf symétriques ! Les plantes sont laissées dans leur état naturel et poussent telles qu'elles en ont envie. Cela donne un aspect à la fois sauvage, poétique et champêtre.
Ce style de jardin est de plus en plus en vogue en France, remplaçant petit à petit les jardins à la française bien rangés qui demandent énormément d'entretien. Avec les jardins à l'anglaise, pas de lignes droites, mais des allées sinueuses qui vous mènent au coeur des plantations. Mais attention, même si la nature est maître d'elle-même, il faut tout de même bien la chouchouter et en prendre soin. Pour cela, il est important de l'arroser, d'éliminer les mauvaises herbes et les feuilles mortes.
Un jardin à l'anglaise se reconnaît donc par ses chemins sinueux, sa végétation à l'état sauvage, sa diversification des variétés, un jardin harmonieux avec de belles perspectives. Les jardins à l'anglaise sont le plus souvent à l'image des belles peintures sur la nature.
publié le 25 mai, Mathilde Dandeu, Webedia