5 règles pour bien adopter les tons pastel dans son intérieur

Chargement en cours
Osez le mur pastel pour illuminer votre intérieur !
Osez le mur pastel pour illuminer votre intérieur !
1/2
© Adobe Stock, Vadim Andrushchenko

Les couleurs pastel sont très en vogue ces dernières années, et particulièrement en termes de décoration d'intérieur. Il peut pourtant paraître difficile d'intégrer ces couleurs dans votre intérieur. Découvrez comment les adopter sans surcharger votre décoration.

Choisir les bonnes associations

Il est fort probable que votre décoration actuelle soit majoritairement composée de tons clairs. Blanc, beige, coquille d'oeuf, gris perle... Ces tons neutres sont une base parfaite pour ajouter des touches colorées, puisqu'il est presque impossible de se tromper sur les associations. Si ces tons neutres sont à dominante froide (gris, blanc) il est recommandé d'opter pour des teintes pastel froides (bleu layette, lilas, vert d'eau). Pour les tons chauds, optez pour des tons rosés, orangés ou un jaune pastel.

Vous avez un intérieur plus sombre ? Pas de problème : les couleurs pastel apportent de la luminosité bienvenue aux meubles en bois sombre et aux peintures noires ou marines.

Se limiter à deux ou trois couleurs

Pour éviter un trop plein d'informations visuelles, surtout si vous n'avez pas l'habitude de la couleur dans votre décoration, il est préférable de ne pas additionner plus de trois couleurs pastel différentes. En effet, même si ces teintes douces s'associent très bien entre elles, leur accumulation peut vite créer une cacophonie. Mieux vaut éviter les mélanges arc-en-ciel, du moins au début. Il sera toujours temps d'en ajouter après en fonction de votre inspiration.

Jouer sur les matières

Autre avantage des couleurs pastel, c'est que celles-ci s'associent à merveille avec de nombreuses matières. Ainsi, n'hésitez pas à faire cohabiter des pastels avec des meubles et objets en bois, en cuir, argile et même des métaux. Même chose du côté des tissus : un plaid ou des coussins pastel apporteront une touche de couleur à votre intérieur sans vous engager sur le long terme. Ainsi, vous pourrez changer votre déco au gré de vos envies.

Accumuler des petits objets pastel

Si vous n'êtes pas prêts à sauter le pas d'un meuble ou de rideaux pastel, vous pouvez tout à fait vous orienter vers une accumulation de petits objets décoratifs aux nuances pastel. Cache-pot, cadre, lampe d'appoint, housse de coussin, bougie ou composition végétale : vous avez le choix et cette superposition de petits détails est le meilleur moyen d'apprivoiser ces couleurs.

Oser le mur pastel

Pour les plus téméraires, l'idée déco qui fait mouche est de peindre un mur entier d'une couleur pastel. Ce mur d'accent va apporter une pointe de couleur sans pour autant surcharger la déco en peignant l'intégralité des murs. Vous pouvez placer ce mur derrière votre lit dans une chambre, ou derrière la télévision dans le salon par exemple. C'est un bon moyen de délimiter des espaces et de les agrandir par illusion d'optique.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.