5 questions à se poser avant d'installer une douche à l'italienne

Chargement en cours
Pratiques et design, les douches à l'italienne créent aussi une impression d'espace dans la salle de bains.
Pratiques et design, les douches à l'italienne créent aussi une impression d'espace dans la salle de bains.
1/2
© Adobe Stock, denisismagilov

La douche à l'italienne est tendance, mais aussi esthétique soit-elle, elle présente quelques contraintes. Voici ce qu'il faut savoir avant d'en installer une.

Pratique et élégante, la douche à l'italienne séduit par son accès plain-pied. Elle peut être totalement ouverte ou non, carrée, rectangulaire, carrelée ou recouverte de pavés. La douche à l'italienne offre de multiples configurations quelle que soit la taille de la salle de bains. Avant de se lancer dans ce chantier, quelques questions s'imposent.

Est-il possible de creuser le sol de ma salle de bains ?

Pour installer une douche à l'italienne de plain-pied, vous devrez encastrer le receveur et son système d'évacuation dans le sol. Pour créer l'espace nécessaire à la pose du receveur, du siphon, de l'évacuation et pour créer la pente nécessaire à l'évacuation des eaux, vous devrez décaisser en creusant 10 à 12 cm dans le sol. Il est préférable de faire appel à un professionnel pour cette étape. Il vous conseillera sur ce qu'il est possible de faire en fonction de la nature du sol, de sa résistance.

Le décaissement n'est pas toujours possible. Il faudra alors créer une petite marche pour la création de la douche, ce qui rendra son accessibilité moins pratique et lui fera perdre son principal avantage d'accès plain-pied.

Pour quel système d'évacuation opter ?

Le système d'évacuation des eaux d'une douche à l'italienne est différent de celle d'une cabine de douche classique. Pour éviter tout risque de débordement, il est essentiel de créer une pente (d'au moins 2%) pour que les eaux s'écoulent facilement. Pour l'évacuation, vous aurez le choix entre un siphon qui viendra se loger sous le receveur ou une rigole. Dans les deux cas, la pente est indispensable et le système de vidage doit être à fort débit, sinon gare aux risques d'inondation.

Dans certains cas, il est nécessaire de créer plusieurs pentes. Là encore, les conseils d'un professionnel seront les bienvenus.

Comment s'assurer d'une bonne étanchéité ?

La douche à l'italienne est un point d'eau à risque de débordement si elle est mal créée. Son étanchéité ne doit souffrir d'aucune défaillance. Pour vous assurer d'une parfaite étanchéité de votre espace de douche, vous aurez le choix entre un système d'étanchéité liquide (SEL), efficace et durable, connu pour son application au rouleau et son étanchéité garantie jusqu'à 25 ans environ, et des nattes d'étanchéité vendues en rouleau, à poser entre le receveur ou le sol et le carrelage.

La douche à l'italienne demande un peu plus d'entretien qu'une cabine de douche. Ses joints devront être revus et réparés tous les 2 ans environ.

Quelle taille envisager ?

Contrairement aux idées reçues, nul besoin d'avoir une salle de bains de la taille d'un palace pour installer une douche à l'italienne. L'avantage de ce type de douche est qu'elle peut se glisser même sur de petites surfaces. On notera tout de même que pour prendre une douche de façon confortable, la taille minimum d'une douche est de 80x80cm. Avec une largeur de 90 ou 100 cm, vous serez parfaitement à l'aise. Les receveurs standards peuvent atteindre jusqu'à 160 cm de long. Les gammes sont suffisamment larges pour convenir à toutes les surfaces.

Quel budget pour une douche à l'italienne ?

La création de ce type de douche est plus technique que la simple pose d'une cabine de douche et son coût est bien plus important. En fonction des travaux à réaliser, du type de paroi, de revêtement et de robinetterie choisis, les prix peuvent varier du simple au double. Sur les sites spécialisés, le budget moyen oscille entre 3000 et 5000€ pour la création d'une douche à l'italienne par des professionnels. Il est possible de réduire le budget en effectuant certains travaux, en profitant des soldes ou des ventes privées pour acheter son matériel, mais malgré tout, ce type de salle de bains est un réel investissement... qui apportera une vraie plus-value à votre bien immobilier et à votre confort.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.