Déco

5 objets insolites à recycler en véritable objet de décoration

©New Africa, Adobe Stock - Une échelle peut tout à fait se transformer en support pour les plantes.

Aujourd'hui, on évoque de plus en plus la tendance de l'upcycling, qui consiste à récupérer de vieux objets qui ne sont plus en état de fonctionner pour leur donner une seconde vie. Un concept à la fois économique et écologique qui connaît beaucoup de succès. Vous souhaitez vous aussi vous y mettre ? Voici 5 objets insolites à recycler en véritable objet de décoration.

Un vélo pour agrémenter son extérieur

Plutôt que de laisser traîner vos vieux vélos qui ne sont plus fonctionnels dans votre garage, pourquoi ne pas leur donner une seconde vie pour les intégrer à votre décoration ? Que vous détachiez quelques pièces comme les roues ou le panier pour en faire des supports pour vos photos ou vos plantes, ou même pour les transformer en horloge, ou que vous choisissiez d'utiliser le vélo dans son entièreté, les idées ne manquent pas. Vous souhaitez l'intégrer à votre intérieur ? Pourquoi ne pas en faire une console ? Fixez bien ce dernier au sol pour plus de stabilité puis ajoutez une planche sur le dessus du vélo, du guidon à la selle. Vous pouvez également en faire un élément de décoration à part entière, parfait pour l'été sur votre terrasse en entremêlant une petite guirlande LED ou même le transformer en tuteur pour vos plantes grimpantes.

Une échelle pour de nouveaux rangements

Vous manquez de rangements et disposez d'une vieille échelle en bois dont vous ne savez que faire ? Laissez parler votre créativité et n'hésitez pas à innover : en bibliothèque posée contre un mur, en rangement au-dessus de vos toilettes (en ajoutant des planches plus larges par exemple), dans la cuisine pour y exposer d'anciennes casseroles en cuivre, dans la salle de bains pour y suspendre les serviettes... Les idées ne manquent pas : tout ce dont vous avez besoin est de trouver ce qui vous convient le mieux.

Un casque de coiffure pour une lampe pas comme les autres

Au détour d'une brocante, vous avez craqué sur un vieux casque de coiffure utilisé dans les années 1960/1970 ? Ne regrettez pas cet achat, il peut tout à fait se transformer en un superbe objet de déco qui donnera une touche parfaitement rétro à votre intérieur. Vous pouvez d'ailleurs transformer ce casque de coiffure en un luminaire original, à intégrer dans son salon ou bien dans une chambre.

Un aspect romantique avec une balançoire en bois

Cette vieille balançoire en bois vous fait de l'oeil depuis longtemps ? Elle devient trop dangereuse pour que des enfants puissent s'amuser avec ? Plutôt que de la détruire, pourquoi ne pas l'intégrer à votre intérieur ? Cela fera à coup sûr un joli socle pour une table de nuit suspendue. Pour s'assurer de sa solidité, suspendez-la à un plafond solide ou à de grosses poutres : vous pourrez par la suite y mettre dessus ce que vous souhaitez (livre, lampe de chevet, cadre...) dans une ambiance à la fois bucolique et romantique.

Une vieille pompe à essence pour un côté rétro

Si les objets rétro vous passionnent, pourquoi ne pas dénicher une vieille station essence ? Un véritable trésor qui peut tout de suite apporter LA touche qu'il manque à votre intérieur. Si vous pouvez le laisser tel quel, il est aussi possible de le transformer en coffre-fort, ou en meuble de rangement. À vous de décider ce qui vous semble le mieux !

publié le 9 mars, Constance Agnes, Webedia

Liens commerciaux