5 idées déco pour réutiliser ses vieux bocaux

Chargement en cours
Les vieux bocaux sont les bons amis des personnes à la main verte.
Les vieux bocaux sont les bons amis des personnes à la main verte.
1/2
© Adobe Stock, Angela

Cornichons, confitures ou compotes sont autant de mets traditionnellement contenus dans des bocaux. Mais qu'en faire une fois les produits consommés ? Que les férus de déco se rassurent : nombreuses sont les astuces pour joliment les recycler chez soi. En voici 5 !

Développer de la verdure

Vous avez la main verte ? Considérez les vieux bocaux comme vos amis ! En effet, ils ne s'apparentent pas seulement à des substituts de vases à fleurs. À l'intérieur, on peut également y développer un terrarium, y faire pousser des plantes, ou encore y accueillir des épices (coriandre, persil...) ou des graines germées à utiliser en cuisine, pour lier utilité et esthétisme.

S'en servir pour créer ou recycler ses bougies

Grâce à l'ascension du DIY, beaucoup se laissent séduire par la création manuelle de bougies. Sur le marché, tous les ingrédients sont disponibles, y compris les indispensables mèches. Par le biais de ces dernières, il est alors possible de recycler ses fins de bougies pour en créer une nouvelle, en les uniformisant au bain-marie. Tout est réalisable ! Et quoi de mieux que des bocaux vacants pour accueillir ces diverses possibilités ? Si vous n'êtes pas doué de vos mains (personne n'est parfait), n'hésitez pas non plus à simplement les utiliser tels des photophores.

Les suspendre avec grâce

Le pouvoir des cordes et du fil de jute est indéniable ! Muni de ces précieux outils, vous n'aurez aucun mal à créer des suspensions ambitieuses. Que vos bocaux soient remplis de décorations de Noël en hiver, de coquillages en période estivale ou de photos sur l'ensemble de l'année, ils gagneront à prendre de la hauteur au sein de votre intérieur. Grâce au bon attirail, vous pourrez même les transformer en suspensions lumineuses artisanales !

Exprimer sa créativité en les décorant

Vous désirez explorer vos talents ? Mettez vos vieux bocaux à profit ! Les possibilités sont multiples. Afin d'en faire des pépites décoratives, bombez-les, graffez-les ou peignez-les à votre guise. D'autres de vos talents peuvent tout à fait être exploités : tricotez un beau revêtement, élaborez un collage design ou gravez-les avec dextérité. Selon vos aptitudes, le champ des possibles se révélera on ne peut plus large. Une fois décorés, vous pourrez en faire un pot-pourri ou une tirelire, par exemple.

Les rendre joliment utiles

Rappelons que les bocaux, avant de potentiellement se transformer en objets décoratifs, ont une fonction utilitaire. Si vous venez à bout de vos pots de confiture, d'haricots verts ou de moutarde, conservez donc leur rôle premier. Pâtes, riz, lentilles ou céréales sont quelques aliments à se procurer en vrac et à glisser à l'intérieur de vos bocaux vides. Alignés dans vos placards de cuisine, ils créeront un rangement esthétique et harmonieux. Selon la taille, n'omettez pas non plus le concept de la bonbonnière en y glissant plusieurs friandises ou des cookies pour un bocal à biscuits. Notez aussi que certains modèles sont éligibles à la cuisson au four, pouvant ainsi accueillir des gâteaux individuels. Enfin, que les jeunes parents envahis par les petits pots pour bébés prêtent l'oreille : sachez qu'il est possible de les transformer en d'adorables poivriers ou salières par le biais de quelques trous bien placés.

En dehors de la cuisine, les vieux bocaux peuvent se rendre utiles autrement. Pot à pinceaux (pour peinture ou maquillage), à brosses à dents, à bijoux... Les conversions sont multiples !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.