5 idées de décos de Noël à fabriquer avec de la récup'

Chargement en cours
Cette jolie bougie entourée de bâtons de cannelle est très simple à réaliser.
Cette jolie bougie entourée de bâtons de cannelle est très simple à réaliser.
1/2
© Adobe Stock, agneskantaruk

Du houx, du carton, des bouteilles en verre, de la peinture, des rouleaux de papier toilette... Vous avez tout cela sous la main ? Et si vous testiez l'une de nos cinq idées pour une décoration de Noël faite à partir de matériel de récupération ? Le résultat sera unique, économique, écologique, et vous procurera la fierté d'avoir réalisé quelque chose par vous-même. Alors, prêt(e) à tester ?

Une bougie parfumée à la cannelle

Chaleureuse et épicée, la cannelle immerge immédiatement dans l'esprit de Noël. Pour insuffler son odeur dans votre logement tout en le décorant, voici un DIY très simple à réaliser. Ce qu'il vous faut ? Une bougie, des bâtons de cannelle, de la ficelle, un pistolet à colle, ainsi que des rubans décoratifs que vous pouvez récupérer sur de vieux tissus. Collez les bâtons de cannelle tout autour de la bougie, entourez le tout d'une ficelle, puis placez le ruban par-dessus pour un résultat plus esthétique. Cette bougie parfumée sera parfaite à offrir ou pour décorer votre table de fête.

Des figurines en rouleaux de papier toilette

Ne jetez plus vos rouleaux de papier toilette : il est possible de fabriquer des tonnes de choses avec ! Pour Noël, ils pourront aussi bien devenir de petits Pères Noël que des bonhommes de neige, des rennes, des sapins ou encore de petites maisons. Pour cela, vous aurez simplement besoin de peinture, de feutres, de colle et de carton. Le carton vous servira par exemple à créer le bonnet du Père Noël, que vous placerez au sommet du rouleau de papier toilette. Selon vos envies, vous pourrez ajouter du coton, de la feutrine ou encore des chutes de tissu. Les enfants seront ravis de participer avec vous à cet atelier récup'.

Des bouteilles en verre aux motifs enneigés

Les bouteilles en verre peuvent être personnalisées facilement pour devenir des objets de décoration. Prenez d'abord une feuille de papier et découpez-y au cutter les motifs de votre choix : une étoile, un bonhomme de neige, un sapin, des feuilles de houx... Vous obtiendrez ainsi des pochoirs que vous n'aurez plus qu'à placer sur vos bouteilles, pour peindre des motifs en blanc. Ces bouteilles peuvent servir de carafes lors de votre repas, de soliflores au milieu de la table ou encore de bougeoirs.

Une couronne de Noël en bouchons de Liège

Il existe mille et une façon de décliner la couronne de Noël en version récup'. Vous pouvez, par exemple, en fabriquer une avec des bouchons de Liège. Réalisez d'abord une forme de couronne dans du carton, puis placez les bouchons par-dessus à l'aide de colle forte. À vous de voir si vous souhaitez bien aligner les bouchons, ou si vous préférez les disposer de manière plus aléatoire pour un résultat déstructuré. Une fois la couronne en place, décorez-la avec des éléments de votre choix : du ruban, des fleurs séchées, quelques branchages... Les bouchons peuvent aussi être peints à la bombe dans la teinte de votre choix.

Une suspension hivernale

Récupérez un bâton durant l'une de vos promenades, et fixez-y quelques rangées de fils de différentes longueurs. Au bout de chaque fil, accrochez quelques éléments naturels typiques de l'hiver : une pomme de pin, des rondelles d'orange séchées, des étoiles de badiane, des bâtons de cannelle... Vous pouvez également réaliser des éléments en pâte à sel. Accrochez ensuite votre suspension sur un mur pour une déco de Noël naturelle.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.