Inès Agblo, Jellyfish France
L'upcycling reste l'allié permanent de la préservation de notre très chère planète. Zoom aujourd'hui sur 5 façons de recycler vos vieux jeans. Des méthodes destinées à embellir votre déco !
Créer des dessous de verre
Même si vous n'êtes pas une reine de la couture, vous ne peinerez pas à créer des dessous de verres avec des chutes de jeans usés. C'est ultra-facile ! Pour ce faire, munissez-vous de liège et recouvrez les morceaux coupés par vos soins (en rond ou en carré notamment) de tissu. Si vous êtes tenté par une option plus originale, adoptez la forme des poches du jean. Ainsi, vous pourrez disposer de dessous de verre on ne peut plus modernes ET écologiques.
Tapisser un vase à fleurs
Là encore, nul besoin d'être expert en travaux manuels pour réaliser un joli tapissage de vase. Emparez-vous d'un de vos vases sobre et uni qui mériterait un coup de frais bienvenu ! À l'aide du pinceau adéquat, enduisez-le de colle pour y déposer des chutes de jean assemblées entre elles. Bien-sûr, prenez le soin de bien les fixer toujours par le biais de coups de colle. Résultat, une fois le tout séché : vos fleurs seront abritées dans un original vase en jean au joli effet patchwork.
Coudre un sac de courses
Cette fois-ci, la méthode concerne avant tout les férus de couture. Oui, si vous êtes soudé à votre machine à coudre, vous n'aurez aucun mal à vous fabriquer un sac de courses grâce à vos vieux jeans. Ainsi, nul besoin de shopper un tote bag ou un sac à crochet puisque vos dons seront directement mis à profit ! Selon la quantité de tissu et la taille souhaitée, réalisez donc un sac de courses qui pourra fièrement être accroché dans votre cuisine. De quoi lier la praticité à l'esthétisme !
Miser sur des serviettes de table
Que les moins doués de leurs mains se rabattent sur cette astuce imparable ! En effet, grâce à quelques coups de ciseaux bien maîtrisés uniquement, il est possible d'obtenir des serviettes de table en jean. Bien-sûr, si vous savez y faire avec la machine à coudre, n'hésitez pas à effectuer les finitions. Autrement, cette option réussira quoi qu'il en soit à apporter du cachet et de la jeunesse au dressage de votre table.
Obtenir une pochette pour bouteille
Qu'elle soit contenue dans un seau design ou une belle pochette, la bouteille de vin (ou de champagne)* attire toujours les regards au centre de la table. En la plaçant dans une pochette cousue main avec des chutes de jean, vous réussirez à la dérider avec ce parti-pris plein de pep's. Le petit plus à adopter ? Lors de l'élaboration, conservez l'emplacement d'une poche de jean pour y glisser votre ouvre-vin lorsque la bouteille sera apportée à table. Ce détail percutant saura séduire vos convives !
*Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.