5 façons de détourner son vase pour une déco originale

Chargement en cours
Un vase peut être transformé en un joli luminaire.
Un vase peut être transformé en un joli luminaire.
1/2
© Adobe Stock, FotoHelin

Nul ne l'ignore : un vase est traditionnellement destiné à accueillir des fleurs. Mais qui a dit que l'on était obligé de suivre les codes ? Pour donner un coup de fouet à votre décoration d'intérieur, voici 5 façons d'utiliser un vase pour un autre usage moins commun.

Le transformer en rangement

Sa mission première est bel et bien affiliée au rangement, puisque le vase contient initialement des fleurs fraîches. Cela dit, il peut de manière plus concrète se transformer en un véritable objet utilitaire. Plus qu'un élément décoratif, il devient alors pratique. En effet, un joli vase design est susceptible d'accueillir des pinceaux (à peinture ou à maquillage), des télécommandes, des ustensiles de cuisine, des brosses de douche, des boules de bain, des graines de café ou encore des confiseries dans la veine d'une bonbonnière. En plus d'attirer l'oeil, il se révélera donc particulièrement utile.

En faire une suspension

Qu'il contienne des fleurs ou non, le vase est usuellement posé sur des surfaces planes. La table basse du salon, la console dans l'entrée ou le plan de travail de la cuisine sont autant de meubles employés tels des supports quand il est question de mettre en valeur son vase. Toutefois, il est possible d'aller plus loin. En faisant notamment appel à de la corde, n'hésitez pas à le suspendre. Selon sa forme, la manoeuvre s'avérera plus ou moins facile : dans tous les cas, l'effet sera garanti par ce regain d'originalité bienvenu.

L'utiliser comme luminaire

Lampes, lustres, lampadaires, plafonnier, applique... Il existe moult façons d'éclairer une pièce. Cependant, pour sortir du lot, il est judicieux de prendre des risques. Le vase entre alors à nouveau en jeu, pouvant être métamorphosé en un luminaire. Pour ce faire, placez à l'intérieur une ou plusieurs ampoules indépendantes. Les guirlandes lumineuses peuvent aussi être mises à profit. Bien sûr, les bougies ne sont pas en reste, puisqu'un vase est susceptible de faire office de photophore.

Exposer de beaux objets

Un joli bouquet de fleurs est de toute évidence un très bel élément de décoration à admirer. Toutefois, il ne s'agit pas du seul contenant éligible à un vase. Nombreux sont les beaux objets dignes d'être mis en avant. Un vase peut effectivement abriter des coquillages, des billes, des pelotes de laine, des galets, des origamis ou même des bouchons de bouteille. Si vous souhaitez rester dans la thématique florale, tournez-vous vers des têtes de fleurs ou des pétales artificiels : ainsi, aucune chance qu'ils fanent. Tout est possible ! Selon sa taille, il est même envisageable d'y glisser une statue pour former un combo des plus designs.

Explorer des fonctions originales

Changeable en luminaire, le vase a plus que ce tour dans son sac ! En deux temps trois mouvements, il peut se métamorphoser en pot-pourri ou en terrarium. À Noël, n'hésitez pas non plus à l'exploiter. Grâce à des branches de sapin décorées, il est capable d'accueillir un sapin improvisé au sein des petits espaces. De toute évidence, le vase se distingue tel l'allié de toutes les circonstances !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.