5 conseils pour un éclairage de chambre parfait

Chargement en cours
Dans une chambre, il convient de multiplier les sources de lumière.
Dans une chambre, il convient de multiplier les sources de lumière.
1/2
© Adobe Stock, slavun

Après une longue et rude journée de travail, la plupart des gens aiment à se réfugier dans leur chambre pour s'adonner à des activités reposantes comme la lecture ou la méditation. Pour cette raison, l'éclairage de cette pièce est particulièrement important. Si l'essentiel est que la lumière soit douce, elle se doit également d'être pratique et fonctionnelle.

Tamisé, éblouissant, blanc, orangé... Un éclairage peut revêtir de nombreux aspects selon vos envies décoratives ou vos exigences d'organisation. Cependant, il n'est pas conseillé de faire n'importe quoi concernant la luminosité d'une chambre. Découvrez ici cinq conseils pour un éclairage de chambre qui atteint la perfection ou presque.

Privilégier les lumières orangées

De par son utilité première, la chambre est une pièce destinée au repos et à la détente. Afin de parfaitement respecter cet objectif, la lumière doit essentiellement y être orangée. Bannissez donc les spots éblouissants pendus au plafond ou les luminaires qui diffusent une forte lumière blanche. À la longue, une lumière trop puissante dans une chambre peut provoquer des maux de tête et influer négativement sur le sommeil. Il est donc primordial de privilégier une ambiance feutrée, tamisée, propice à l'apaisement et aux activités relaxantes.

Attention à ne pas sous-éclairer non plus...

S'il est essentiel de préférer un éclairage doux, il faut bien faire attention à ne pas non plus tomber dans une ambiance trop sombre. Selon l'organisation de votre chambre, il conviendra donc d'installer des lumières plus fortes pour éclairer les zones pratiques. Cela peut être dans votre dressing, afin de faciliter vos séances d'habillage, ou au-dessus de votre bureau pour ne pas vous abîmer les yeux sur vos éventuels travaux.

Laisser place à la lumière du jour

Autant que possible, essayez de laisser entrer la lumière du jour ! De toutes les sources de lumière qui peuvent s'offrir à vous, elle reste la plus naturelle et la plus belle. Pour en profiter pleinement, bannissez les rideaux trop lourds et épais et privilégiez les voilages plus légers. Vous pouvez également accrocher quelques miroirs aux murs. Ils viendront ainsi refléter les rayons du soleil et diffuser leur chaleur dans toute la pièce.

Multiplier les sources de lumière

Compte tenu des conseils précédents, il est recommandé d'avoir plusieurs sources de lumière à disposition. Ainsi, vous pourrez en changer selon vos envies du moment. Installez des petites lampes orientables aux couleurs orangées sur vos tables de chevet, pour faciliter vos séances de lecture tardives. Vous pouvez également brancher des appliques murales ou allumer des bougies sur vos étagères pour une luminosité globale plus douce et feutrée. Mais en parallèle de cela, pensez également à faire installer un plafonnier à lumière blanche. Il sera particulièrement utile lorsque vous souhaiterez voir l'entièreté de votre chambre dans les moindres détails.

Et dans les chambres d'enfants ?

Dans une chambre d'enfant, il est essentiel de disposer d'une source de lumière puissante au-dessus des zones de jeux et d'activités. Cela permettra de préserver la vue des bambins. Cependant, les petits aussi ont besoin de moments plus doux et d'une ambiance plus feutrée. Pensez donc à installer une lampe de chevet à lumière orangée pour les temps calmes du soir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.