5 conseils pour dresser une jolie table de Noël

Chargement en cours
Une jolie table de Noël peut être à la fois sobre et élégante.
Une jolie table de Noël peut être à la fois sobre et élégante.
1/2
© Adobe Stock, Pixel-Shot

Chaque année, c'est le même refrain : comment va-t-on décorer la table à manger pour les fêtes ? Entre les tendances à suivre, les avis des proches et les envies, il n'est pas toujours facile de se décider. Pour vous aider, voici 5 conseils qui vous permettront de dresser une belle table pour Noël.

Privilégier une décoration sobre et épurée

Pour une table agréable, privilégiez une décoration simple et évitez les objets superflus. Choisissez des couleurs sobres mais chics, qui donneront à votre table un côté élégant. Pour la nappe par exemple, misez sur du blanc pour ajouter un peu de lumière ou du bleu pastel pour souligner votre vaisselle si elle est blanche : il s'agit de couleurs intemporelles qui s'associent facilement. Pour mettre en valeur votre table (lorsqu'elle est en bois brut ou en verre), il est même possible de se passer de nappe. Placez dans ces cas-là un ou deux chemins de table dans la longueur. Si vous décidez de conserver la nappe, privilégiez en revanche une décoration très minimaliste.

Disposer correctement la vaisselle

Une table bien dressée l'est également avec une vaisselle et des couverts bien placés. Vous pouvez vous inspirer de ce que l'on appelle "la table à la française", qui consiste à placer les couverts dont vos convives auront besoin de l'extérieur vers l'intérieur, dans l'ordre des différents services. Pensez bien à placer les dents des couteaux vers l'assiette et les dents des fourchettes face à la nappe. Il en va de même pour les cuillères, qui ne doivent pas être retournées. Disposez bien les différents verres pour le repas : à champagne pour l'entrée et le dessert, à vin et à eau pour le repas.

Bien choisir la décoration de table

Lorsque l'on souhaite mélanger esprit de fête et élégance, il est important de bien choisir ce qui sera placé sur la table. Pour le côté authentique, la décoration naturelle et végétale est l'une des meilleures options : couronne de sapin en centre de table, houx disséminé ici et là, pommes de pin... Il ne vous reste qu'à faire votre choix. Pour compléter le tout, sortez vos plus beaux accessoires de services comme une jolie carafe, une salière et une poivrière ou encore un beurrier.

Ne pas mettre trop de couleurs différentes

Comme dans la mode, il n'est jamais bon de mélanger plus de trois couleurs différentes. Ainsi, accordez un maximum les objets de décoration à la nappe et privilégiez des associations classiques mais fonctionnelles comme le blanc et le rouge, le doré et le noir, le bleu et le blanc... Vous obtiendrez ainsi un résultat élégant mais harmonieux. Conseil : pour éviter les tentations et les mauvaises associations, fixez en amont les couleurs qui constitueront votre table de Noël.

Créer une ambiance lumineuse

Que seraient les fêtes de Noël sans ce côté festif et chaleureux que l'on aime tant ? Pour reproduire cette atmosphère et créer une petite ambiance lumineuse, sortez vos plus belles bougies et photophores. Placés au centre de la table, aux côtés de quelques décorations, ils peuvent être LA touche pour parfaire la décoration.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.