5 commandements pour une déco digne d'une salle de cinéma chez soi

Chargement en cours
Pour une décoration digne d'une salle de cinéma, misez sur des assises rouges, des gros lampadaires et un bel écran.
Pour une décoration digne d'une salle de cinéma, misez sur des assises rouges, des gros lampadaires et un bel écran.
1/2
© Adobe Stock, XtravaganT

Amoureux du 7e art ? Et si vous donniez à votre intérieur une véritable ambiance de cinéma ? Voici quelques règles à suivre pour une décoration à la hauteur de vos films préférés.

Miser sur des assises rouges

Quand on pense au cinéma, on pense tout de suite aux fauteuils rouges en velours sur lesquels on s'assoit confortablement pour regarder le film choisi avec soin. Pour y faire écho, vous pouvez miser sur des assises de la même couleur : un grand canapé d'angle, des poufs en velours ou munir votre salle à manger de chaises rouges. Si vous avez peu de place ou pas les moyens de changer votre mobilier, vous pouvez tout simplement acheter des housses ou décorer votre canapé d'un joli plaid.

Opter pour des luminaires doux

Pour regarder vos films avec une ambiance à la fois cinématographique et cocooning, il est conseillé de décorer votre intérieur de luminaires. De plus, sachez que regarder un film dans le noir total est loin d'être une bonne idée. Le contraste entre la lumière de l'écran et l'obscurité de la pièce peut entraîner une fatigue importante des yeux. Vous pouvez décorer votre demeure de guirlandes lumineuses ou encore de jolis rubans LEDs qui rappellent les petites sources de lumière au cinéma. Et si vous avez envie d'éléments plus imposants, optez pour un joli lampadaire pour un effet projecteur assuré !

Choisir un bel écran ou de la peinture home cinéma

Avec une décoration digne d'une salle de cinéma, on ne peut pas passer à côté d'un bel écran. Aujourd'hui, vous pouvez trouver des écrans gigantesques avec des options notamment sonores dignes d'un écran de cinéma. Pour un gain de place, si vous avez un grand mur, il est possible de le peindre avec de la peinture spéciale home cinéma que vous pouvez trouver dans une enseigne de décoration. Ainsi, il ne vous restera plus qu'à installer un vidéoprojecteur.

Accrocher des affiches

Le cinéma c'est aussi l'amour des belles affiches de films, faisant ainsi écho aux beaux cinémas de quartier. Glissées dans des cadres aux contours noirs, pour rappeler le clap de cinéma, elles donneront à votre intérieur cet âme cinématographique. Vous pouvez miser sur des affiches de films purement françaises ou faire un mélange entre celles du cinéma hollywoodien. N'hésitez pas non plus à choisir des films aux époques différentes, avec des films qui ont eu un impact important dans le 7e art. Mais n'oubliez pas qu'elles sont là pour embellir votre espace, il est indispensable qu'elles aient tout de même un lien dans les couleurs pour se fondre au reste de votre décoration.

Des figurines en hommage au cinéma

De Mickey, en passant par Harry Potter ou encore Star Wars... il est aujourd'hui très facile de décorer son intérieur avec des figurines qui font référence au cinéma. Vous pouvez également décorer vos meubles d'un joli clap de cinéma, de bougies en formes de pot à pop-corn. Et si vous voulez aller plus loin, n'hésitez pas à installer une belle machine vintage à pop-corn pour des soirées gourmandes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.