5 commandements pour garder son appartement bien rangé toute l'année

Chargement en cours
Pour ne pas se laisser submerger par les choses inutiles, on fait régulièrement du tri dans ses affaires.
Pour ne pas se laisser submerger par les choses inutiles, on fait régulièrement du tri dans ses affaires.
1/2
© Adobe Stock, Halfpoint

Entre les enfants, le travail, la salle de sport et la vie sociale, pas évident de garder son appartement bien rangé à longueur d'année. Pourtant, une maison où chaque chose est à sa place a quelque chose d'apaisant, de rassurant, c'est aussi idéal pour garder un esprit serein et... bien plus simple pour faire le ménage. Votre bonne résolution pour la nouvelle année est de remettre un peu d'ordre dans votre joyeux désordre ? Voici 5 commandements pour une maison bien rangée toute l'année.

#1 De ranger régulièrement, tu t'obligeras

La papesse du rangement minimaliste, Marie Kondo l'assure : il suffit de seulement 10 mn par jour pour entretenir une maison bien rangée au long cours. Pour ne pas se laisser submerger par les tâches ménagères et le ménage, on en fait un peu tous les jours : ranger la console dans l'entrée, nettoyer le miroir du salon, débarrasser le canapé des vêtements qui traînent... Créer une routine de rangement quotidienne évite la démotivation qui survient quand on se retrouve face à une montagne de choses à faire. On s'y met tout de suite en rentrant du travail quand l'énergie est encore là. Et pourquoi ne pas profiter de ces quelques minutes consacrées au rangement pour appeler ses proches ?

#2 Une liste des tâches quotidiennes, tu dresseras

Pour garder un intérieur bien rangé le plus longtemps possible, il est important d'éviter de procrastiner. Pourtant, pas question de tout faire le même jour pour autant. Pour faciliter le rangement, on attribue à chaque jour de la semaine une tâche à accomplir (par vous ou un autre membre de la famille) : lundi faire la lessive, mardi nettoyer les toilettes, mercredi ranger le salon... La routine est votre meilleure alliée pour garder votre maison en ordre.

#3 Remettre en ordre chaque objet, tu feras

Le désordre s'installe plus facilement quand les choses n'ont pas de place attitrée. La télécommande sur la table basse, les chaussures dans le placard de l'entrée, les vêtements sales dans le bac à linge, l'allume bougie dans le tiroir de la cuisine... Une fois que les objets sont utilisés, on les remet immédiatement à leur place, pas question de les laisser traîner.

#4 Dans des rangements malins, tu investiras

Ce qui marche pour les enfants marche aussi pour les adultes. Pour éviter de laisser traîner les choses, le mieux est de leur destiner des zones de stockage : tiroirs, boites en carton dans l'armoire, paniers sur des étagères dans la salle de bains... Plus vous créerez de zones de rangement, moins d'objets seront laissés à l'abandon de-ci de-là dans l'appartement.

#5 D'accumuler, tu éviteras

L'accumulation fait le nid du désordre. Plus on possède de choses, surtout dans les petites surfaces, plus on risque d'être débordé. On essaie de faire régulièrement du tri au moins deux fois dans l'année, on en profite pour revendre ce qui peut l'être et pour donner à ses proches, à ses voisins, à des associations ce qui peut encore être utilisé. Pour se faciliter un peu la vie, on peut mettre en place la règle du "un dedans, un dehors" (one in, one out). À chaque fois que vous achetez quelque chose, vous vous débarrassez d'une ancienne chose. C'est le meilleur moyen pour ne pas se laisser envahir par des choses et objets inutiles ou inutilisables.

Bonus : on adopte le bon tempo

• Chaque jour : faire la vaisselle (la ranger dans le lave-vaisselle, le vider)

• Chaque semaine : faire les poussières et passer la serpillière

• Chaque mois : nettoyer les tapis, les fenêtres

• Une à deux fois par an : décongeler le congélateur et le nettoyer

Vos réactions doivent respecter nos CGU.