5 astuces pour créer de l'ombre dans son jardin

Chargement en cours
Une pergola de plantes offre un véritable havre de verdure.
Une pergola de plantes offre un véritable havre de verdure.
2/2
© Adobe Stock, brizmaker

Victimes des températures actuelles particulièrement élevées, de nombreuses personnes cherchent le moindre recoin d'ombre pour apprécier un instant de répit. Même dans un jardin, la chaleur peut être difficilement supportable selon les chiffres qu'atteint le mercure. Heureusement, il existe quelques astuces faciles pour créer de l'ombre dans son jardin.

Le soleil c'est bien, mais lorsqu'il se fait trop agressif, tout le monde apprécie une petite pause à l'ombre pour siroter un jus de pêche bien frais. Si vous disposez d'un jardin, quelque soit sa grandeur, vous devez aménager un coin ombragé pour pouvoir respirer un peu et vous reposer en plein air sans craindre les affres de l'astre de jour. Mais comment faire ? Voici 5 astuces !

Planter des arbres

La première astuce - et la plus longue à réaliser - consiste tout simplement à vous créer une barrière naturelle en plantant quelques arbres. Judicieusement placés, ils vous permettront de profiter de l'ombre créée par leurs feuilles et leurs troncs. Peu coûteuse, cette solution est idéale pour tous ceux qui souhaitent avant tout privilégier la nature. Attention cependant, un arbre pousse lentement. Il faudra donc vous armer de patience si vous décidez de choisir cette option...

Utiliser l'ombre de la maison

Pour ne procéder à aucune installation particulière, profitez simplement de l'ombre portée de votre maison. Le soleil effectuant un arc de cercle dans le ciel, l'ombre se déplace néanmoins tout au long de la journée. Pour ne jamais être en manque de coin ombragé, veillez à vous aménager des coins repos tout autour de votre domicile. Pas de panique, une banquette, quelques coussins et une table basse suffisent généralement à la création d'un coin cosy.

Installer une pergola de plantes

Pour les amateurs de verdure, l'installation d'une pergola aux allures champêtres est la solution idéale ! Une fois érigée, recouvrez la avec de jolies plantes grimpantes (ou tombantes) afin de vous créer un havre de paix au milieu des plantes. Attention cependant à utiliser des plantes aux feuillages denses (comme le houblon doré ou la vigne vierge), qui vous permettront une isolation optimale. Vous pouvez aussi installer quelques pots de fleurs qui viendront apporter quelques couleurs à votre petit coin de paradis.

Se servir du traditionnel parasol

Véritable star de l'été, le parasol est un ami fidèle dont on ne saurait se passer durant les fortes chaleurs estivales. Dans votre jardin, préférez un grand modèle qui pourra recouvrir toute votre terrasse et ainsi vous offrir la quantité d'ombre nécessaire à votre bien-être, surtout en cas de canicule. Vous pouvez aussi opter pour un voile d'ombrage - plus léger mais plus fragile - qui fera très bien l'affaire une fois accroché à votre façade ou à un arbre de votre jardin. Imperméables et traités contre les rayons UV, ils sont une solution idéale et moderne pour vous cacher du soleil.

Opter pour une installation durable

Si le parasol et le voile d'ombrage ne vous intéressent pas, préférez une installation plus durable et facile à entretenir. Le auvent maçonné couvert de tuiles ou le grand store électrique sont les solutions les plus utilisées, bien que la pergola dispose d'un charme certain auquel de plus en plus de gens succombent. Alors, on fait son choix ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.