5 astuces gains de place pour aménager une petite cuisine

Chargement en cours
Pour gagner de la place dans une petite cuisine, pensez à installer des rangements sur les murs.
Pour gagner de la place dans une petite cuisine, pensez à installer des rangements sur les murs.
1/2
© Adobe Stock, mariesacha

Dans certains logements, le manque de place fait parfois défaut. Si posséder une petite cuisine peut être un réel inconvénient, il existe aujourd'hui de nombreuses astuces pour aménager et optimiser cette pièce si importante de votre habitation. Découvrez 5 astuces pour gagner un maximum de place dans votre kitchenette.

Des rangements optimisés

En cherchant à mieux organiser vos espaces de rangement, vous allez gagner beaucoup de place dans votre cuisine. Chaque endroit peut s'améliorer afin de récupérer quelques centimètres de surface. Pour vous donner des idées, pensez aux portes de placard coulissantes, aux rangements suspendus, aux bacs de rangement sous les meubles, mais aussi à maximiser les rangements à l'intérieur de vos tiroirs et placards grâce à des accessoires. Enfin, un dernier conseil : l'installation d'éléments escamotables est une bonne astuce pour parfaire votre espace.

De l'électroménager en version mini

Le monde de l'électroménager pense à tout le monde. Pour les cuisines de petite, moyenne ou grande taille, il est possible aujourd'hui de trouver des objets de toutes dimensions. Plus besoin de s'encombrer avec de grosses machines ! Aujourd'hui, il est possible de trouver un mini four pour le recoin vide de votre plan de travail. L'électroménager propose des objets adaptés à tous les types d'espaces, du simple mixeur, au réfrigérateur jusqu'au lave-vaisselle. À vous de choisir celui qui vous conviendra le mieux.

L'îlot à roulettes

Un petit îlot de cuisine sur roulettes est toujours une bonne idée. D'une part, il vous offrira des espaces de rangements supplémentaires mais aussi et surtout un plan de travail pour préparer vos repas. L'îlot à roulettes permet de déplacer le meuble comme bon vous semble afin d'agencer votre cuisine de différentes manières. Idéalement, il faudrait qu'il puisse se glisser sous un meuble, comme l'évier ou un autre plan de votre cuisine, afin d'optimiser une fois de plus l'espace de votre pièce.

Suspendre vos ustensiles

Chaque espace de votre cuisine doit apporter son utilité. Les portes et les murs n'en sont pas exemptés. Pour gagner de la place et garder un plan de travail toujours libre, il existe des solutions intéressantes : accrocher ses poêles, ses couteaux, ses ustensiles aux murs, grâce à des barres de suspensions ou des plaques magnétiques, également. Il existe aussi des petits crochets muraux pour suspendre d'autres objets ou encore des petites étagères pour ajouter quelques pots (comme les épices par exemple). Une solution parmi tant d'autres pour gagner de la place dans sa cuisine.

Des meubles double fonction

Perfectionner vos espaces en transformant un meuble en deux distincts. À titre d'exemple, il est possible que votre cuisinière devienne également un plan de travail en y ajoutant une large planche de bois pour couper et préparer vos ingrédients avant de les cuisiner. Autre idée : votre évier peut aussi devenir un endroit de lavage et rinçage grâce à l'ajout simple et rapide d'un égouttoir. Il suffit de le poser à côté ou au-dessus de votre lavabo et le tour est joué.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.