Culture
10 photos

Langue française : 10 expressions ou mots régionaux populaires

Pendant longtemps, chaque région a possédé son propre dialecte, avant que celui-ci ne soit peu à peu effacé par le Français tel qu'on le connaît aujourd'hui. Cependant, dans de nombreuses régions, certaines expressions et mots régionaux très populaires subsistent encore et font partie du langage courant. En voici 10 qui devraient vous parler.

  • © Adobe Stock, SHOTPRIME STUDIO 1/10

    "Ça pègue"

    Très utilisée dans le sud de la France, l'expression "ça pègue", tirée du verbe "péguer", se réfère essentiellement à quelque chose de poisseux, qui colle. On dira par exemple d'un t-shirt qui colle à la peau en raison de la transpiration, ou bien du sol du bar qui colle à 1h du matin, qu'il "pègue".

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, zakalinka 2/10

    Une "poche"

    "Désirez-vous une poche ?" Du côté de l'Aquitaine et plus précisément dans la zone proche de Bordeaux, les habitants ont l'habitude de ce genre de questions. Il faut dire qu'il s'agit, pour eux, d'un mot dont la signification est claire comme de l'eau de roche. Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec ce mot, il est le plus souvent utilisé pour décrire un sac ou un sac plastique.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, New Africa 3/10

    Un "cagnard"

    "Pfiou, quel cagnard !" Avez-vous déjà entendu cette expression ? Dérivée de l'occitan, elle est le plus souvent utilisée dans le Midi, et utilisée pour décrire une très grosse chaleur, difficilement supportable, voire même une canicule. On parle aussi d'un lieu "en plein cagnard" pour parler d'un lieu très exposé au soleil.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Andrei Antipov 4/10

    Une "chocolatine"

    C'est LE débat qui fait rage entre les habitants du Sud-Ouest de la France et les autres, et qui scinde la France en deux : parle-t-on de pain au chocolat ou de chocolatine ? Si la rédaction ne se prononce pas à ce sujet, le sujet est devenu une blague récurrente. Veillez tout de même, si vous souhaitez vous faire discret lors de vos vacances, à utiliser le terme "chocolatine" et non "pain au chocolat" !

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Dorde 5/10

    "On se dit quoi"

    Seuls ceux ayant déjà vécu dans le Nord-Pas-de-Calais devraient connaître cette expression "on se dit quoi". Si elle peut paraître étrange au premier abord, elle signifie "on se tient au courant".

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, daniromphoto 6/10

    "T'as meilleur temps"

    Du côté de Besançon, les habitants ont une manière bien à eux de conseiller leurs proches. Plutôt que "tu ferais mieux" ou même "tu devrais", ils disent le plus souvent "t'as meilleur temps".

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, nadyarakoca 7/10

    "Clencher" la porte

    Certaines expressions en patois ne connaissent pas forcément d'équivalents français, mais ont tout de même une signification particulière. C'est notamment le cas pour le verbe "clencher", que l'on entend essentiellement en Normandie et dans l'Est, qui évoque la poignée de porte que l'on actionne. Si l'on vous demande "as-tu clenché la porte ?", vous saurez désormais quoi répondre !

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, New Africa 8/10

    S'empierger

    Si ce verbe patois, essentiellement utilisé dans des lieux comme la Champagne, la Picardie, la Brie et les Ardennes, vous dit quelque chose, c'est probablement que vos grands-parents (si vous êtes originaire de ces lieux) avaient pour habitude de l'utiliser. De la même manière que vous vous emmêlez les pinceaux, que vous vous prenez les pieds dans le tapis et que vous réussissez à vous rattraper, c'est que vous vous empiergez, selon les termes des locaux.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, nenetus 9/10

    "C'est le pompon sur la Garonne"

    "C'est le pompon !" Lorsqu'il est énervé, à la suite d'événements qui l'exaspère, le Français a très souvent tendance à utiliser cette expression très connue. C'est sans compter sur les habitants du Sud-ouest, et surtout de ceux de la ville de Toulouse, qui, plutôt que d'utiliser une expression connue de tous, préfèrent utiliser celle de leur ancêtre : "C'est le pompon sur la Garonne !" La prochaine fois que vous vous rendrez dans la région, vous ne serez désormais plus surpris !

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, nicoletaionescu 10/10

    "Qu'est ce que tu bouines"

    "Qu'est-ce que tu bouines ?". Très souvent utilisée en Normandie, cette expression, tirée du patois de la région, est très souvent utilisée lorsqu'une personne est paresseuse, ou ne cesse de perdre son temps avec des projets inachevés. "Qu'est-ce que tu bouines" peut-être l'équivalent de "glander" ou de "perdre son temps". Cela peut également être un "qu'est-ce que tu fais" un peu accusateur. Si l'on vous pose la question, vous saurez désormais répondre !

    Constance Agnes, Webedia

Liens commerciaux